Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quels matériaux pour ses ustensiles de cuisson ?

Il existe un large choix de poêles et de casseroles, avec des matériaux et des revêtements différents. Voici une présentation pour bien les choisir.

Casseroles et poêles en inox

La casserole ou la poêle en inox est parfaite pour une utilisation quotidienne. L’inox est un matériau très conducteur de chaleur. Il chauffe en peu de temps et ne se déforme pas. Il peut être proposé avec ou sans revêtement anti-adhérent. Idéal pour saisir les viandes.

AVANTAGE : Intemporel, hygiénique, résistant et facile d’entretien. Convient parfaitement à un usage quotidien et ne se déforme pas.

INCONVÉNIENT : L’inox attache davantage que d’autres types de poêle. Ce désagrément peut être compensé par une cuisson plus douce.

Casseroles et poêles en aluminium

Les casseroles et les poêles en aluminium conviennent parfaitement à une utilisation quotidienne et apportent de la légèreté dans la batterie de cuisine. Ce matériau chauffe très vite mais n’est pas le meilleur pour accumuler la chaleur.

AVANTAGE : Facile d’entretien, convient parfaitement à un usage quotidien. Sa légèreté.

INCONVÉNIENT : Le revêtement anti-adhésif est sensible aux fortes températures, ce qui limite sa durée de vie. Des déformations peuvent être constatées si la poêle est utilisée sur un feu trop vif.

Casseroles et poêles en cuivre étamé ou cuivre inox

Le cuivre est un des matériaux le plus conducteur de chaleur. Il chauffe en peu de temps et permet une diffusion homogène de la chaleur. Les ustensiles de cuisson en cuivre sont prisés par les grands cuisiniers, pour leur longévité et leur beauté.

AVANTAGE : Chauffe et refroidit parfaitement, permet une cuisson homogène ; sa durée de vie.

INCONVÉNIENT : Nécessite un entretien soigné.

Les cocottes en fonte

Les cocottes en fonte sont surtout choisies pour la préparation des plats traditionnels ou régionaux pour lesquels il faut une cuisson lente et douce (mijotée). Les casseroles et poêles en fonte accumulent la chaleur et la diffusent uniformément. Elles sont particulièrement durables et simples d’entretien. Idéales pour les grandes tablées ou pour les amoureux de tradition.

AVANTAGE : Convient parfaitement au mijotage, tous feux dont induction y compris passage au four.

INCONVENIENT : Attention de bien sécher le produit après lavage pour éviter les risques d'oxydation.