Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Quelle volaille choisir pour les fêtes ?

Faire son choix de volaille dans un magasin qui propose des dizaines de produits différents n’est pas toujours évident. Renato Alves, boucher de l’hypermarché Carrefour de Villeneuve-la-Garenne, fait le point pour un repas de fêtes réussi.

Comment les choisir ?

La dinde est une viande tendre et maigre, moins fine que celle du chapon, le compagnon idéal des grandes tablées. La viande de l’oie est plus dense, plus grasse et plus goûteuse. Et la meilleure : le chapon de pintade ! Le goût est exceptionnel, c’est une viande à la tendreté incroyable qui fond dans la bouche.

Quelle taille privilégier ?

Ce n’est pas la peine de prévoir trop de volaille ! Une grosse dinde ou un chapon moyen (de 3,5 à 4,5 kg) sont parfaits pour dix ou douze personnes une fois farcis. La carcasse de l’oie étant importante, il ne faut pas hésiter à en prendre une plus grosse (6 kg) pour une dizaine de convives.

Avec quoi les servir ?

Des champignons de saison, des marrons, des ballotins de haricots verts ou des pommes de terre noisette, accompagnés d’échalotes ou d’oignons avec un peu de vin blanc, sont des choix qui se marient parfaitement avec la volaille.

Et pour la cuisson ?

Préférez une cuisson lente à 150 °C, et prévoyez environ 1 heure de cuisson par kilo. Pensez à arroser votre volaille régulièrement et à la couvrir à mi-cuisson pour éviter que la peau noircisse !