Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur : La pêche

La pêche est l’un des fruits les plus consommés par les Français, en dessert, mais aussi en accompagnement de nombreux plats salés.

Un fruit chinois

La pêche est cultivée en Chine depuis cinq mille ans. Le pays reste d’ailleurs son plus gros producteur à ce jour. Le fruit a ensuite transité en Perse, avant d’être introduit en Europe et de s’y répandre pendant l’Antiquité. Elle n’a atteint les Amériques qu’au moment de leur découverte, au XVIe siècle.

Une espèce et quatre fruits différents

La nectarine et le brugnon sont des fruits issus de mutations du pêcher ; les trois fruits sont donc des cousins ! Mais ils ont chacun leurs particularités : la pêche proprement dite a la peau duveteuse, la nectarine et le brugnon ont la peau lisse. En France, nous faisons la différence entre le brugnon et la nectarine selon l’adhérence du noyau à la chair ; si la chair se détache bien du noyau, c’est une nectarine, sinon c’est un brugnon. Parmi les variétés les plus répandues en France, on trouve la grosse mignonne (très juteuse et sucrée), la madame guilloux (à la chair blanche et tendre) ou encore la belle angevine ou la cardinal, toutes deux a chair jaune. La pêche de vigne, quant à elle, se présente avec une peau et une chair rouge fonce.

Et la pêche plate dans tout ça ?

Il s’agit d’une mutation naturelle de la pêche qui a eu lieu en Chine il y a plus de deux mille ans. Il a fallu attendre 1820 pour qu’elle arrive en Europe.

Quelques idées de recettes

On connaît bien évidemment la pêche Melba, délicieux dessert à base de pêche et de glace à la vanille. Mais saviez-vous que ce fruit peut aussi servir d’accompagnement à vos viandes de porc, volaille et même aux fruits de mer ? Ainsi qu’à de la charcuterie ? Vous pouvez aussi les consommer pochées dans un sirop, poêlées avec du beurre et du poivre, en touche sucrée d’un gâteau sablé ou en confiture.

Qualité Carrefour

Depuis 2001, Carrefour propose des pêches et nectarines Filière Qualité Carrefour 100 % origine France cultivées uniquement dans le Roussillon, la région PACA et la vallée du Rhône selon un mode de production sûr, plus respectueux de l’environnement. Des variétés de pêches et nectarines à petits noms doux comme la Sweet Henry, Alexandra ou Zéphyr ou plus toniques comme la Royal Time, Nectaross ou Big Top seront sur vos étals pour vous séduire ! Cet été, chez Carrefour, c’est la fin des pêches trop fermes ! En effet, l’enseigne lance en juillet une pêche blanche dite affinée sous la marque Filière Qualité Carrefour ; elle sera encore plus douce pour une consommation dans les deux jours en la gardant à température ambiante.