Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur : La pastèque

La pastèque est le fruit le plus attendu de l’été. Sa chair juteuse, fraîche et légèrement sucrée, composée à 92 % d’eau, est rafraîchissante et désaltérante.

De l’Égypte aux Amériques

La pastèque est cultivée par les Égyptiens depuis au moins 5000 ans. C’est là que la découvrent les Grecs et les Romains, avant d’importer la précieuse plante dans leurs empires. Les Maures l’introduisent en Espagne au VIIIe siècle, ce qui lui permettra de gagner le reste de l’Europe, puis les Amériques à partir du XVIe siècle.

 

Le saviez-vous ?

Une pastèque pèse en moyenne de 3 à 4 kg, mais certaines variétés peuvent monter jusqu’à 20 kg sur la balance. Et si vous n’aimez guère retirer ses nombreux pépins, sachez qu’en 1949, les États-Unis en ont inventé une qui en est entièrement dénuée. À l’inverse, en Afrique, on préfère les gros pépins qui sont alors transformés en huile comestible. En Inde, on en fait même de la farine. On trouve aussi de la pastèque jaune !

 

Où est-elle produite ?

De nos jours, l’Espagne, la Grèce et la Roumanie sont les principaux pays européens producteurs de pastèque. La France est au 10e rang (avec principalement la Guyane et la Guadeloupe). En France, nous consommons 1,3 kg de pastèque par personne par an.

 

Comment la conserver ?

La pastèque idéale a la peau brillante et plus elle est lourde, plus elle est sucrée. Une fois choisie, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur (elle n’aime pas vraiment le froid) et peut donc rester à température ambiante quelques jours. Par contre, entamée, il faut la réfrigérer pour éviter qu’elle « tourne ». On peut la congeler (de même que son jus) à condition de l’avoir coupée en tranches au préalable.

 

Des recettes étonnantes

On peut déguster la pastèque en tranches et dans une salade de fruits, mais on peut aussi la savourer… cuite, grillée au barbecue pendant une dizaine de secondes. Vous pouvez aussi l’arroser d’huile d’olive. Elle sera alors un excellent accompagnement pour du fromage de chèvre. En dessert, elle peut être préparée en sorbet, en confiture et même en beignets.