Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur : Les champignons

Si l’on peut consommer des champignons toute l’année, ceux des bois sont généralement synonymes d’automne ! En soupe, en tarte ou en omelette, ils nous régalent depuis de nombreuses générations.

Qu’est-ce qu’un champignon ?

C’est la fructification d’un eucaryote, un organisme pluri ou unicellulaire. Les champignons existent depuis plus de 450 millions d’années et évoluent dans tous les milieux et tous les continents.

De nombreuses variétés

On compte plus de 100 000 espèces de champignons ! Parmi les plus célèbres (et savoureux), le champignon de Paris (à la blancheur reconnaissable, aussi bon cru que cuit), la morille (craquelée comme une noix et parfaite pour une sauce), le pleurote (qui nécessite une cuisson lente), le cèpe (à la saveur de noisette), la trom­pette-de-la-mort (noire et au goût très fort) ou la chanterelle (grise ou jaune et accompagnant les viandes blanches).

Des bienfaits pour le corps

Les champignons contiennent du sodium, ainsi que de nombreux glucides et de l’amidon résistant, jouant un rôle sur le transit intestinal. Sans oublier des vitamines B et D, du fer et du potassium.

Quelques conseils de préparation

Ils ne se conservent pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Hormis la morille, on ne lave pas les champignons. On leur coupe simplement la queue, on les essuie avec un torchon humidifié et on les citronne afin qu’ils ne noir­cissent pas. Pour les cuire, on peut les découper en lamelles en les faisant revenir avec du beurre ou de l’huile et en ajoutant de l’ail et du persil.On est cueillis devant les champignons !