Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Origine et traditions de la Saint-Patrick

Le 17 mars est un jour de fête en Irlande, où saint Patrick, saint-patron de l’Irlande, est célébré. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la fête nationale, mais comme il n’y a pas de fête nationale officielle en Irlande, elle y est souvent associée.

Qui est saint Patrick ?

Berger né en Écosse en 389, il fut enlevé par des pirates et vendu comme esclave. Il s’enfuit en France où il devient prêtre. Devenu évêque, il est chargé par le pape de convertir l’Irlande au catholicisme. Il aurait utilisé un trèfle (à 3 feuilles) pour expliquer la Sainte-Trinité, principe fondateur du catholicisme. Ce serait la raison pour laquelle le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande. Il mourut un 17 mars, qui devint le jour où il est commémoré. 

Traditions de la Saint-Patrick en Irlande

Étonnamment, la première parade eut lieu en 1737… à Boston aux États-Unis, où la communauté irlandaise était importante. Aujourd’hui, c’est une fête qui célèbre la culture irlandaise, où la bière coule à flots. C’est l’occasion d’y découvrir quelques réjouissances culinaires à l’honneur. On mange traditionnellement des repas à base de porc et de chou, même si la tradition a évolué depuis et qu’il est de bon ton, aujourd’hui, de déguster plutôt un corned-beef au chou. Autre plat typique que vous trouverez dans tout pub qui se respecte, l’Irish stew, ragoût typique, qui peut être servi avec un soda bread, pain au bicarbonate de soude. Des parades sont organisées dans les rues des principales villes irlandaises et il est de coutume de s’habiller en vert, voire de se déguiser en leprechaun, une sorte de lutin local.

La Saint-Patrick à travers le monde

La fête de la Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier. Et de plus en plus de non-Irlandais et de non-catholiques la célèbrent également, gagnés par son côté festif et bon enfant. Depuis une dizaine d’années, les grandes villes du monde ont coutume d’illuminer un monument en vert le 17 mars, ou de teinter le cours d’eau qui les traverse (comme Chicago).

  • États-Unis :
    Si la première parade a vu le jour à Boston, la plus célèbre et la plus importante est celle de New-York, qui existe depuis 1756. Philadelphie, Chicago, Savannah, Pittsburgh, San Francisco… organisent également des parades.
     
  • Canada :
    Montréal accueille la plus ancienne parade du pays depuis 1824 et en Terre-Neuve et Labrador, le 17 mars est même un jour férié.
     
  • Europe :
    Bien évidemment, cette fête est célébrée en Grande-Bretagne. Particulièrement à Londres et Birmingham, dont la parade serait la troisième plus grande au monde, après New York et Dublin. Dans le monde entier, les pubs irlandais sont à la fête ce soir-là.