Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment préparer ses conserves à la maison ?

Grâce aux bocaux, la stérilisation de vos conserves deviennent faciles. Voici quelques étapes à suivre pour des plats sains et savoureux.

Étape 1

Préparez les bocaux et terrines que vous pourrez facilement trouver sur le marché. Le mieux est de prendre des pots spéciaux, type Le Parfait, qui garantissent une meilleure conservation. Vérifiez qu'ils n'ont pas d'impact, puis nettoyez-les à l’eau bien chaude. Faites-les sécher à l’air libre. Faites de même avec les caoutchoucs.

 

Étape 2

Choisissez des aliments sains et frais, adaptés à la mise en conserve (fruits et légumes seulement). N’utilisez surtout pas de produits décongelés.

 

Étape 3

Cuisinez les aliments. Blanchissez les légumes si besoin. Les volailles doivent être évidées et l'intérieur soigneusement lavé à l’eau courante.

 

Étape 4

Ajustez la rondelle en caoutchou sur le bocal. Remplissez les bocaux et terrines. Lorsque le produit et son procédé de préparation le permettent, remplissez les bocaux ou terrines avec une préparation chaude voir bouillante, jusqu'au niveau de remplissage gravé sur le corps ou jusqu’à 2 cm du rebord. Attendez quelques minutes que la préparation soit bien répartie, de manière à supprimer les poches d’air.

 

Étape 5

Fermez les bocaux et terrines en vérifiant que le bord du pot est bien propre. Enclenchez à fond le système de fermeture et procédez immédiatement au traitement thermique :

  • Avec un stérilisateur électrique : Placez les bocaux à l'intérieur en faisant attention à ce qu'ils ne s'entrechoquent pas. Remplissez le stérilisateur d'eau, fermez le couvercle et réglez la durée et la température en fonction de la recette.
  • Avec un autocuiseur ou une grande marmitte : Placez un torchon dans le fond du récipient pour ne pas que les bocaux soient en contact avec l'appareil. Faites attention à ce que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Remplissez d'eau et portez à ébullition, le temps indiqué dans la recette.

 

Étape 6

Lorsque les bocaux ou terrines sont totalement refroidis, faites un test pour vérifier que la stérilisation a bien fonctionné. Pour cela, débloquez le système de fermeture en essayant de soulever le couvercle avec la caoutchouc. Si celui-ci reste collé au bocal et résiste à la traction, la mise en conserve est réussie. Vous pouvez dès lors stocker vos conserves.

 

Faites vos conserves

Découvrez tous les produits Rue de Commerce pour faire vos conserves