Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Pomelo ou pamplemousse ?

Bel agrume originaire des Caraïbes, le pomelo est le fruit idéal pour faire le plein de vitamine C.

Un siècle de culture

Le pomelo n’a été découvert qu’au XVIIIe siècle à la Barbade, avant d’être introduit peu à peu en France. Il n’y est d’ailleurs mis en culture que depuis 1920, principalement en Corse, Guadeloupe et Guyane. 4 000 tonnes en sont produites chaque année, ce qui en fait le 8e fruit le plus consommé par les Français.

Quid du pamplemousse ?

La plupart des pamplemousses que l’on trouve sur nos étals sont en fait des pomelos ! Les pamplemousses ont pour origine l’Asie du Sud-Est, sont verts ou jaunes et peuvent peser jusqu’à 8 kg. Les pomelos ont une peau plus fine et une chair plus juteuse que les pamplemousses.

Des idées de recettes

Le pomelo supporte mal la cuisson, contrairement au pamplemousse asiatique. Il peut se déguster en salade avec des épinards, des avocats ou des carottes, servir d’accompagnement pour des viandes et poissons en restant cru et peut être transformé en confiture.

Un agrume labellisé

Le pomelo bio d'origine Corse est le premier produit Carrefour bio à être labellisé IGP (Indication Géographie Protégée), répondant ainsi à un cahier des charges exigeant quant à son taux de sucre et sa jutosité. Sa période de récolte et de commercialisation est de mi-avril à mi-juin.

Une politique anti-gaspillage

Les enseignes Carrefour, dans le cadre de leur gamme « Tous anti-gaspi » créée en 2016, lancent au printemps un filet de pomelos bio à jus. En partenariat avec le collectif Les Gueules Cassées, il devient la première référence bio de cette gamme, avec des pomelos, certes déclassés car présentant quelques défauts, mais qui n’en sont pas moins bons à consommer. Deux producteurs ont ainsi accepté de participer à cette opération qui représentera un volume estimé à une vingtaine de tonnes par an.