Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

 

Organiser un buffet

De nombreuses questions se posent quand on prévoit d’organiser un buffet. Nous vous aidons dans l’organisation et la planification.

 

Les questions à se poser

Le nombre de personnes
Combien puis-je inviter de personnes, compte tenu de la place dont je dispose ? Mangera-t-on debout ou puis-je prévoir des tables pour manger assis ? Ces questions vont conditionner la suite de l’organisation. On compte deux personnes debout par mètre carré et un mètre carré par personne assise. Cela devrait déjà vous aider, en fonction de l’espace dont vous disposez. Par ailleurs, dans le second cas, vous devez avoir les tables et chaises nécessaires. Ou alors prévoir de les louer. Dans un buffet debout, pensez aux personnes plus âgées qui ont besoin de se reposer. Prévoyez toujours des endroits où vos invités pourront s’asseoir.
 

Traiteur ou fait maison ?
Si vous n’êtes pas expert(e) en cuisine, mieux vaut faire confiance à un traiteur. Idem si vous êtes nombreux. Vous pouvez alors faire une partie du repas et confier le reste au traiteur. Ne sous-estimez pas le travail global, une aide peut être appréciable. Si vous êtes nombreux, pensez à vous faire aider pour l’intendance, pour ne pas passer votre temps à garnir le buffet, retirer la vaisselle sale ou faire passer les petits-fours…
 

Vaisselle jetable ou pas ?
Pratique, la vaisselle jetable a aussi fait beaucoup de progrès et ne déparera pas votre buffet, à condition de bien la choisir. En magasin, vous trouverez de jolies coupes, des beaux couverts ou des serviettes intissés avec un bon toucher. C’est également un bon choix pour un buffet en extérieur. Pour éviter que vos invités passent leur temps à chercher leur verre, pensez aux marques verre colorés, cela vous fera moins de vaisselle sale. Là encore, si vous êtes nombreux, pensez à la location de vaisselle si vous tenez à avoir des verres en verre et des assiettes en faïence : certains loueurs proposent de rendre la vaisselle non lavée. Une corvée de moins !
 

Le froid
Pensez que vous devrez mettre certains mets fragiles au réfrigérateur et que champagne et boissons devront être rafraîchis. Il faut donc faire de la place au frigo et prévoir un bac que vous remplirez d’eau fraîche et de glaçons pour y mettre les bouteilles. Une astuce : congelez des bouteilles en plastique remplies d’eau que vous ajouterez dans votre bac, comme des glaçons géants !

 

Le buffet

La taille
On compte 8 cm de long par invité, sur une largeur de 80 cm environ. Une table de 2 mètres suffira donc pour un buffet de 25 personnes. Si vous n’avez pas de table assez grande pour le nombre de vos invités, prévoyez des tréteaux et une planche solide, que vous recouvrirez d’une jolie nappe ou d’un tissu. Si vous le pouvez, prévoyez un endroit pour les boissons et un autre pour la vaisselle, afin de désengorger le buffet de nourriture.
 

Le contenu
Si vous avez prévu de manger à table, vous pouvez proposer des viandes ou poissons froids, vos convives pourront les couper sans problème. Pour un buffet debout, vous devez proposer des bouchées, des toasts, des mini-brochettes, des verrines… Tout ce qui ne nécessite pas de découpe. De même, si vous servez des salades, elles ne doivent pas être composées d’éléments trop gros. Attention, si vous décidez de cuisiner vous-même, à ne pas trop faire de verrines ou cuillères qui occuperait toute la place au réfrigérateur.

Ne cherchez pas trop d’originalité, afin que les moins aventureux puissent trouver leur bonheur. Les classiques font toujours plaisir.

 

Planning

Une semaine avant
Si vous ne passez pas par un traiteur, faites la liste de tout ce dont vous avez besoin, passez vos commandes chez les commerçants. Avancez-vous au maximum dans les courses, faites l’inventaire des plats de présentation, de votre vaisselle, tables, chaises le cas échéant. Pensez à la décoration : commandez les fleurs, prévoyez les autres éléments décoratifs éventuels.
 

2 jours avant
Congelez vos bouteilles d’eau ou préparez des glaçons. Réalisez les terrines si vous en avez prévu.
 

La veille
Cuisinez tout ce que vous pouvez faire à l’avance, ne gardez pour le jour J que ce qui ne peut pas attendre (salades vertes, salade de tomates...). Préparez les sauces pour les salades. Si possible, dressez le buffet : mettez la nappe, la vaisselle, la décoration.
 

Le jour J
Terminez les préparations culinaires, mettez vos boissons à rafraîchir et commencez à disposer les plateaux de charcuterie. Pour les pièces les plus sensibles (mayonnaise, préparations à base de crème...), laissez-les au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

Et pensez à garder du temps pour vous préparer...