Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Ce qu'il faut savoir sur l'œuf

Que l’on préfère son jaune ou son blanc, qu’on le mange en omelette ou à la coque, l’oeuf est sans doute l’un des aliments les plus appréciés à travers le monde.

L’homme et l’œuf

De poule, de caille, de cane, d’oie ou d’autruche, l’homme consomme les œufs des volatiles depuis la nuit des temps, sans doute grâce à sa forte contenance en protéines, proche de celles de la viande. Depuis 1950, ils sont conservés et vendus en boîtes dans les magasins. On estime à plus de 14 milliards les œufs produits et consommés rien qu’en France, chaque année.

Truc et astuce de fraîcheur

Opération délicate que de savoir si un oeuf est frais ou non. En cas de doute, il existe une astuce de grand-mère : on place l’oeuf dans un grand bol d’eau. S’il coule en reposant sur le côté, il est frais. S’il remonte à la surface et flotte, il est bon à être jeté !

Les différents types de cuisson

Que l’on prenne l’habitude ou non de mettre ses oeufs au réfrigérateur, il est important que la température de conservation soit constante, plutôt fraîche et dans un environnement dénué d’odeurs (la coquille est poreuse, d’où la possibilité de parfumer vos oeufs en les enfermant dans un bocal avec une truffe ou une gousse de vanille, selon l’usage que vous en ferez).

Filière Qualité Carrefour

Les enseignes Carrefour commercialisent également les oeufs en Filière Qualité Carrefour (ou FQC), créée en 1992, provenant d’agriculteurs rigoureusement choisis et d’après un cahier des charges strict (poules élevées en plein air en Auvergne et dans les Pays de la Loire et nourries sans OGM, date du jour de la ponte inscrite sur la coquille, emballage écoresponsable…).