Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

 

Tout savoir sur : Le mont d'Or AOP

Ce vacherin du Haut-Doubs au lait cru, fromage artisanal, fait la joie des papilles en cette saison.

Un fromage traditionnel

Produit dans le Haut-Doubs, ce fromage nécessite sept litres de lait pour en donner un kilo. Très coulant, il est affiné pendant trois semaines, sanglé avec une écorce d’épicéa et emboîté manuellement. C’est dire s’il reste un fromage traditionnel. Il se déguste en tartine, mais également chaud sur des pommes de terre. Il n’est fabriqué qu’entre août et mars, c’est pourquoi vous ne pourrez le trouver en magasin que de septembre à mai.

Un fromage historique

La première fois qu’un écrit atteste de l’existence de ce fromage coulant provient de la fin du XIIe siècle. Il sera inscrit quatre siècles après dans l’Inventaire départemental des activités fromagères, qui recensait les fromages. On devine que son existence est due à une production de lait de vache plus réduite pendant l’hiver, rendant impossible la production de comté. Ce délicieux vacherin remporte peu à peu son petit succès et, dès 1865, la Société de laiterie des Charbonnières, coopérative laitière de la Vallée de Joux, le fait connaître à la France entière. L’appellation « Mont d’Or » ne cessera, depuis, de le qualifier.

Le Mont d’Or AOP Filière Qualité Carrefour

Il est fabriqué dans la fromagerie des Fourgs, située à plus de 1 100 mètres d’altitude dans le massif jurassien ainsi que dans la fromagerie de Doubs. Ce sont les dernières à le produire de façon traditionnelle (sanglé, frotté et mis en boîte à la main). Durant toute sa saison, deux fromagers s’activent à le rendre savoureux avec un choix rigoureux des matières premières. C’est ce qui en fait un fromage unique, véritable pépite dans nos rayons Carrefour !