Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

 

Le japon et sa gastronomie

Difficile d’appréhender le Japon, sa langue complexe et sa gastronomie singulière. Balade au pays du Soleil Levant.

L’okonomiyaki

Préparée à partir de pâte à crêpes, la célèbre galette japonaise est constituée d’œuf, chou, fruits de mer ou viande et nouilles… Un plat complet et délicieux qu’on trouve dans tout le pays, mais dont le berceau se situe à Hiroshima, superbe ville chargée d’histoire.

Le sara udon

Longtemps, Nagasaki a été la seule ville ouverte sur l’extérieur. Les marchands y échangeaient leurs secrets gastronomiques. Les nouilles de blé sara udon, sautées dans du lard avec des fruits de mer et des légumes, sont encore aujourd’hui une spécialité de la ville et le symbole de son ouverture au monde.

Le takoyaki

Voilà une petite merveille gustative et gourmande. On prépare la « pieuvre grillée » en faisant cuire dans de petits moules sphériques un mélange de pâte à crêpes, poulpe et condiments. Véritable spécialité de la ville, on le déguste en flânant dans ses rues rétrofuturistes si attachantes.

 

Le kaiseki

Le kaiseki est une forme traditionnelle de gastronomie japonaise, synonyme de raffinement et de succulence. Il se compose de nombreux mets : poisson, légumes, tofu, riz… Originellement préparé par les moines en harmonie avec la nature et la saison, ce n’est pas un hasard si les meilleurs se dégustent ici, dans la magnifique « ville aux mille temples ».

Le saké

Comparable au vin en termes d’alcool (environ 15 %) et de terroir, le meilleur saké vient de la région, célèbre pour son riz, son eau et son climat propices. Sachez que le saké chaud est agréable à boire durant le repas, mais qu’un grand cru se déguste froid.

Les sushis et makis

Déguster un sushi, c’est bon. À Sapporo, c’est exquis. Pas seulement pour le cadre idyllique de l’île d’Hokkaido, mais surtout parce qu’elle a fait des poissons et coquillages sa spécialité, notamment grâce à sa situation septentrionale qui lui permet de pêcher les meilleurs produits de la mer.

 

Le sukiyaki

S’il est un plat typique, c’est cette fondue japonaise au goût inimitable. On fait revenir des légumes (champignons, tofu, fleurs de chrysanthèmes, nouilles…) et du bœuf marbré japonais (à la tendreté unique) dans un bouillon, avant de les tremper dans un œuf battu. Une explosion de saveurs en bouche, à vivre à plusieurs dans un restaurant local.