Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

La gelée royale

Retrouvez la gelée royale dans les enseignes Carrefour, sous la marque Filière Qualité Carrefour, produite exclusivement en France.

Riche en vitamine B, en minéraux, en protéines et lipides, la gelée royale est un concentré d’énergie à elle seule. Substance naturelle, elle est issue d’un mélange de pollen et de sécrétions issues des abeilles nourrices qui permettent aux larves de se développer. Pour les hommes, c’est un antistress et un coupe fatigue, surtout lorsque proviennent les changements de saison. Mais il est de plus en plus difficile de trouver de la gelée royale de qualité…

gelée royale
ruche

Un marché international

En effet, depuis trois ans, les abeilles résistent de moins en moins aux bouleversements climatiques et aux pesticides. Résultats : une production de gelée royale qui en est bouleversée, d’autant qu’en France n’en sont produites que deux tonnes chaque année (pour une consommation annuelle mondiale de 175 tonnes). Le reste de la gelée royale provient à plus de 98 % de la Chine, ce qui n’est pas sans rencontrer quelques problèmes d’ordre éthique et qualitatif (gelées royales congelées, abeilles nourries de manière artificielle…).

C’est pourquoi le Groupement Français des Producteurs de Gelée Royale (GPGR), créé en 1995 par cinq apiculteurs, s’est doté d’une Charte de Qualité et a imaginé la marque Gelée Royale Française. Le but de ce groupe : améliorer les conditions de production de gelée royale en France et favoriser l’installation de jeunes apiculteurs. Le GPGR est aujourd’hui composé de cent quinze membres qui respectent le Plan de Développement Durable de l’Apiculture créé par le ministère de l’Agriculture en 2013. La gelée royale est conservée entre deux et cinq degrés Celsius dès la récolte, afin de préserver toutes ses qualités ; les abeilles sont exclusivement nourries avec du nectar et du pollen ; la production est respectueuse de l’environnement et effectuée dans des conditions d’hygiène strictes et rigoureuses, avec de nombreuses analyses. Il y a également une traçabilité garantie grâce à un numéro unique qui identifie directement le producteur. Un respect de la nature et une qualité de produit en adéquation avec les valeurs de Carrefour.

Une gelée FQC

C’est ainsi que deux apiculteurs (Annie Milliot de Charente-Maritime et Michel Waroude de la Somme), membres du GPGR, sont engagés avec Carrefour. Avec eux, la marque Gelée Royale Française souscrit, en plus de sa Charte de Qualité, au cahier des charges de la Filière Qualité Carrefour. Elle est ainsi vendue fraîche, non congelée, après avoir bénéficié d’un circuit court entre sa récolte et sa mise en vente. On la retrouve actuellement, dans une vingtaine d’hypermarchés Carrefour en France, dans les rayons fruits et légumes, avant un développement prévu dans les années à venir. La gelée royale made in France n’a pas fini de bourdonner !