Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comparatif : Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Les bienfaits des jus faits maison sont indéniables et les combinaisons possibles permettent d’exprimer sa créativité. Quel est l’appareil adapté à vos envies ?

Le principe

Les deux appareils ne fonctionnent pas de la même façon. La centrifugeuse utilise… la force centrifuge ! Grâce à la rotation à très grande vitesse d’une râpe (plus de 10 000 tours/minute), les fruits et légumes libèrent le jus, le reste est projeté sur un tamis sous forme de purée. Le tamis laisse passer le jus, retenant les déchets (peau, pépins, pulpe). L’extracteur de jus, lui, écrase et broie lentement les fruits et légumes, séparant le jus des fibres, évacués par deux ouvertures séparées. Le traitement repose sur la force et non la vitesse, contrairement à la centrifugeuse. Le jus est produit à vitesse lente (100 tr/min max).

Les avantages et inconvénients de la centrifugeuse

Le premier avantage, et non des moindres, est le prix. La centrifugeuse est plus répandue que l’extracteur de jus, presque toutes les marques en commercialisent. Il existe donc un large choix, et des premiers prix très abordables, qui permettent de réaliser des jus frais à moindre coût. Du fait de sa vitesse très élevée, la centrifugeuse est également plus rapide. Les inconvénients sont liés à cette vitesse de rotation élevée, qui chauffe les aliments et diminue la quantité de nutriments contenus dans le jus. Par ailleurs, la rotation charge le jus en oxygène, ce qui entraîne l’oxydation du jus, qui se garde moins longtemps.

Les avantages et inconvénients de l’extracteur de jus

Très à la mode, l’extracteur de jus se développe peu à peu sur le marché français. Son atout principal est une meilleure préservation des nutriments du jus. Broyant lentement les aliments, les extracteurs sont aussi moins bruyants. Des études comparatives montrent également un meilleur rendement des extracteurs : on produit plus de jus avec la même quantité de fruits ou de légumes. Enfin, les extracteurs permettent de réaliser des jus d’herbes et, la plupart du temps, des laits d’oléagineux (lait d’amande, de noisette…). Parfaits ? Presque. Mais leur prix reste élevé et même les entrées de gamme demeurent plus onéreuses que les centrifugeuses.

Les détails qui comptent

Que ce soit pour une centrifugeuse ou un extracteur de jus, veillez à ce que la capacité du récipient à jus soit suffisante, ainsi que le récupérateur de déchets. Enfin, petit détail pratique : la taille du goulot par lequel vous introduisez fruits et légumes. Plus il sera grand, moins vous aurez à découper les aliments, ce qui peut représenter un gain de temps non négligeable.