Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Detox : les bons aliments

Après les fêtes, l’organisme est fatigué par les excès. Pour l’aider à se débarrasser de ses toxines, faites le plein de vitamines, fibres et anti-oxydants.

Le principe

On augmente la part des fruits et légumes consommés. Parce qu’ils sont riches en fibres, qui régulent le transit intestinal. Parce qu’ils sont riches en anti-oxydants, qu’ils sont faiblement caloriques et riches en eau, pour hydrater le corps. On allège en lipides et protéines, plus difficiles à digérer (viandes grasses telles que canard, agneau, charcuterie, gâteaux...).

Les fruits les plus détoxifiants

On se tournera vers les agrumes, riches en vitamine C pour renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, le citron et l’orange participent à contrecarrer l’acidité du sang grâce au potassium et au calcium qu’ils contiennent. Mention spéciale pour le citron, diurétique grâce au potassium qu’il contient et dont l’acide citrique favorise la sécrétion des sucs gastriques et de bile, favorisant l’élimination des toxines. A prendre le matin à jeun, dans un peu d’eau. Le kiwi est riche en fibres, qui stimulent le transit. Il contient aussi de l’acide citrique et de la vitamine C. La pomme est également un bon choix : riche en fibres et en pectines qui aident à digérer. Quant à l’ananas, frais, il est riche en enzymes activateurs de la digestion.

Les légumes détox

La betterave arrive en tête : riche en fibres (attention, crue il faut la consommer râpée finement car ses fibres peuvent être irritantes pour les intestins), riche en anti-oxydants et contribue à réduire l’acidité du sang. Elle aide aussi le foie à se débarrasser de ses déchets.

Le céleri, riche en eau et en fibres, est aussi un bon choix. Grâce au potassium, à la vitamine B9 et C qu’il contient, il est dépuratif et diurétique.

Autre champion de la détox : le poireau, riche en eau et en fibres, stimule les intestins. Son taux élevé de potassium en fait un aliment diurétique.

La famille des choux est un bon allié : riches en anti-oxydants (particulièrement le chou-fleur, aussi riche en vitamine C que l’orange), dépuratifs et riches en soufre (qui purifie le foie) et en minéraux, ils doivent être cuits non couverts pour être plus digestes.

Le fenouil aide à digérer, stimule les fonctions biliaires et favorise l’élimination des déchets.

Enfin, l’artichaut est recommandé pour stimuler les fonctions hépathiques (foie) et rénales, tout comme le radis noir.

Les boissons détox

Une soupe de poireau, de fenouil, de chou… (sans crème, bien sûr) consommée quotidiennement vous aidera à éliminer les toxines.

Pensez aussi aux tisanes de fenouil, thym, sarriette et romarin, qui facilitent la digestion.

Enfin, le thé vert, riche en anti-oxydants vous aidera à vous hydrater (l’alcool déshydrate l’organisme) et à éliminer les toxines.