Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les crêpes du monde

Il n’y a pas qu’en France que l’on raffole des crêpes, même si elles ont, dans chaque pays, une recette différente. Petit tour d’horizon culinaire !

La galette

À base de farine de sarrasin ou blé noir (et avec de l’eau et une pincée de sel), ce sont les crêpes que l’on retrouve principalement en Bretagne où elles sont servies avec une pointe de beurre salé.

La crêpe traditionnelle

C’est sans doute la recette la plus répandue en France : des œufs, du lait, de la farine de froment et chaque région y apporte sa petite touche personnelle : du beurre, du cidre, de la fleur d’oranger… Selon la recette, elle s’adapte au salé et au sucré !

Les pancakes

Les pancakes

On passe à l’heure américaine ou britannique avec cette recette entre la crêpe et la gaufre. Petites douceurs à pâte épaisse, à base d’œufs, de farine, de lait et de levure, les pancakes se dégustent avec du golden syrup (chez nos amis britanniques) ou du sirop d’érable (version yankee).

Le baghrir

Direction le Maghreb avec la crêpe aux mille trous ou baghir, à base de farine, de semoule, de levure de boulanger, de fleur d’oranger et d’eau. Avec ces petits trous, cette crêpe est délicieuse avec du miel et du beurre.

Les blinis

On se dirige vers les pays de l’est de l’Europe avec ces mini-crêpes salées composées de yaourt, de farine, d’œufs et de lait. On les sert surtout pour des spécialités à base de poisson ou du fromage aux herbes.

Les crumpets

Retour en Grande-Bretagne avec ces pancakes épais, caractéristiques avec leurs petits trous sur le dessus, que l’on sert surtout avec de la confiture. À base de farine et de levure de boulanger, on rajoute du lait pour que la pâte se tienne bien.

Le dadar

Le dadar

Rendez-vous en Indonésie avec le dadar, des crêpes de lait de coco auxquelles on peut rajouter des gouttes d’essence de pandan, plante tropicale qui donne sa couleur verte à cette recette délicate.  

Les Banh Xeo

Ces crêpes vietnamiennes sont d’un jaune éclatant dû à l’utilisation de curcuma. À base de farine de riz et de lait de coco, elles servent souvent de garniture salée pour de la viande ou des crevettes. 

La tortilla

En Amérique centrale, on savoure les tortillas, des galettes à base de maïs, même si dans le nord du Mexique, on les préfère à la farine de blé car moins salées. Elles servent principalement d’accompagnement pour différents plats typiques. 

Le dosa

Dans le sud de l’Inde, on raffole des dosas que l’on consomme à tous les repas. Il s’agit d’une crêpe à base de farine de lentilles noires, de pois chiches et de riz, à laquelle on ajoute de l’eau et du yaourt. 

L’injera

En Afrique et plus particulièrement en Ethiopie, en Somalie, en Erythrée, au Soudan et au Kenya, l’injera est un plat de base de nombreuses préparations, avec pour ingrédient une farine de teff ou de fonio, céréales essentiellement locales.