Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Crêperie Jarnoux : Authenticité et savoir-faire traditionnel

Sur les terres de légendes de Bretagne, à Lamballe, près du cap Fréhel, la Crêperie Jarnoux s’impose comme un acteur incontournable du marché de la galette et de la crêpe bretonnes. Son secret ? Le soin porté au choix des matières premières, le respect de recettes authentiques allié à la parfaite maîtrise d’un savoir-faire traditionnel ancestral.

C’est sur les marchés locaux et le long de la côte, entre Saint- Malo et Val-André, que l’aventure commence. On est en 1982, Bernard Jarnoux prépare alors ses premières galettes et crêpes fraîches pour le plus grand plaisir des Bretons et des touristes. Trente ans plus tard, la Crêperie Jarnoux est entre de bonnes mains, celles de Béatrice et Hugues Jarnoux, fille et fils du fondateur. Un giron familial auquel est venu s’associer Hervé Corbin pour constituer un trio aux solides ambitions, bien décidé à perpétuer la tradition de la galette et de la crêpe Jarnoux.

 

Un savoir-faire

« Notre objectif, c’est de produire de la galette… et toujours la même », lance Hervé Corbin. Derrière l’apparente simplicité de la formule se dissimule un défi majeur : faire en sorte que « le consommateur retrouve toujours la même qualité “traditionnelle” ». Or, le blé noir n’est pas une céréale facile à cultiver. Son rendement est notamment soumis aux aléas climatiques, à la qualité du terroir. Et contrairement au froment, il ne fait pas (ou peu) l’objet de recherches agronomiques. « Tout notre intérêt est donc justement de nous y intéresser, explique Hervé Corbin, afin d’affiner nos techniques, adapter au mieux notre fabrication et palier ainsi les éventuels aléas naturels pour assurer une parfaite maîtrise de notre production tout au long de l’année. » Un défi brillamment relevé depuis plus de dix ans en prêtant notamment une attention toute particulière à la sélection des matières premières, dans le respect de la pure tradition bretonne.

Un engagement

« Au regard de notre expertise acquise d’année en année, nous avons choisi de privilégier certaines approches, poursuit Hervé Corbin. Notamment de favoriser une production régionale en travaillant en étroite collaboration avec les regroupements d’agriculteurs locaux. Une expertise “matière première” qui se révèle incontournable pour maîtriser en qualité et en quantité notre production. » Ainsi, la Crêperie Jarnoux, à travers un pacte Blé Agri-Éthique, s’attache à pérenniser les exploitations et les emplois sur la région, à assurer une origine aux consommateurs, tout en préservant le paysage et la biodiversité. Un cercle vertueux qui profite à l’ensemble de la filière et dont l’entreprise Jarnoux a élargi le périmètre à tous ses fournisseurs. « Nous travaillons avec une ferme laitière située à moins de dix kilomètres, toujours dans ce souci de garantir traçabilité et quantités. » De même pour les œufs, une relation privilégiée depuis quatre ans avec un agriculteur de la région permet de proposer des appellations «poule au sol», «plein air », «riche en omega-3». Autant de relations de confiance dont les consommateurs sont les premiers bénéficiaires.

Un avenir déjà présent

Parmi les derniers développements lancés par Hervé Corbin, Béatrice et Hughes Jarnoux, les pancakes au lait frais et les petites crêpes moelleuses s’imposent comme de vrais coups de coeur auprès des consommateurs. Des recettes simples et gourmandes qui, tout en bénéficiant du tour de main traditionnel des maîtres crêpiers Jarnoux, viennent « s’insérer dans les modes de consommation d’aujourd’hui et de demain », entre brunch et snacking… Autres délices plein d’avenir, les crêpes biologiques. Si des filières en agriculture biologique sont déjà en place (à hauteur de 25 % de l’activité), la Crêperie Jarnoux souhaite les développer davantage au vu d’une demande en augmentation constante. Autre perspective, une production sans gluten : « On le fait déjà avec des galettes de blé noir mais on vient de lancer une version crêpe. » Et il y a également cette envie de développer une gamme de produits vegan. Autant de projets qui s’inscrivent dans cette volonté permanente « d’être à l’écoute du marché, de suivre et de nous inscrire continuellement dans les désirs des consommateurs », dans une sorte d’équilibre délicat entre authenticité et modernité. Telle est l’identité de la Crêperie Jarnoux.