Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le citron, le zeste santé

Pressé, en rondelles, en jus, confit ou en huile essentielle, le citron est l’ingrédient idéal pour dynamiser sa journée

Fruit de l’Himalaya

Les origines du citron, autrefois appelé limon, sont encore un peu floues. Mais on estime que sa provenance initiale serait celle de l’est de l’Himalaya, avant de gagner le sud de l’Europe et d’être commercialisé par les Arabes. On trouve mention de cet agrume en France au début du XIIe siècle, avant de rencontrer un succès constant en cuisine.
 

Le zeste du matin

Le citron est riche en vitamine C qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Pour utiliser le zeste en cuisine, il est préférable de sélectionner des citrons non traités après récolte.
 

Citron bio

Les principales zones de production se situent en Espagne et en Italie. Les variétés se succèdent pour permettre une offre douze mois sur douze dans nos magasins. Primofiori (mi-septembre à mars), Vernas (mi-avril à juillet) et Verdelli (mi-avril à mi-août).
 

Jaune ou vert ?

Les citrons jaunes et verts n’appartiennent pas à la même variété. Le jaune, à la pulpe juteuse est le fruit du citronnier, tandis que le vert, plus acide appartient au limettier.
 

Idées recettes

Outre son jus, on peut utiliser ce fruit pour des vinaigrettes, confit pour des tajines, en version sucrée (citron givré, tarte au citron) ou en marmelade. Il peut également être servi sous forme de liqueur.
 

Comment le conserver ?

On préférera un citron le plus ferme et le plus lourd possible (signe de fraîcheur et de richesse en jus). Il se conservera jusqu’à deux semaines à température ambiante et jusqu’à un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur.
 

Bon à savoir

En été, les citrons jaunes ont la peau verte car les fortes températures ne permettent pas la coloration jaune.