Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout savoir sur : Le chocolat

En tablette, en mousse, en gâteau, en poudre, en boisson ou en ballotins, le chocolat est partout à portée de bouche. Au point de devenir l’un des ingrédients indispensables à notre quotidien.

Un peu d’histoire

Le chocolat provient de la fève du cacaoyer d’Amériques du Sud et centrale, dont on a découvert les vertus depuis plus de trois mille ans. Il est importé en Europe par les Espagnols en 1528 et arrive en France à la cour de Louis XIII en 1615. Les tablettes à croquer arriveront en 1847 et le chocolat au lait, en 1875.

Le chocolat noir

On le considère comme le roi du chocolat par son côté amer. Il peut contenir entre 35 et 99 % de cacao (le reste étant du sucre). Son beurre de cacao élimine même le cholestérol.

Les bienfaits du chocolat

Par sa composition en sucre, en matière grasse et en molécules naturelles, le chocolat a des vertus énergétiques et stimulantes. De plus, les antioxydants qu’il contient (les polyphénols) limitent le vieillissement des cellules et les risques de maladies cardiovasculaires. Le chocolat a des propriétés antidépressives, grâce à son magnésium, et des molécules qui agissent telles des endorphines !

Conservation

Il ne faut surtout pas mettre le chocolat au frais si vous souhaitez qu’il garde toutes ses vertus ! On le conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Le chocolat au lait

Il est obtenu en mélangeant le cacao avec du lait en poudre ou concentré. La réglementation européenne oblige qu’il contienne d’ailleurs un minimum de 25 % de cacao. Moins gras que son cousin le chocolat noir, il est cependant bien plus sucré !

Le chocolat blanc

Ce n’est pas un chocolat à proprement parler, car il ne contient que du beurre de cacao, auquel on ajoute, entre autres, du sucre et du lait, ce qui le rend plutôt
calorique (mais aussi délicieux).