Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Carrefour Veggie : La cuisine végétarienne, par Carrefour

Carrefour est la 1ère enseigne de grande distribution à avoir lancé fin 2015 Carrefour Veggie, une gamme végétarienne et gourmande.

Depuis quelques années, de nouvelles tendances de consommation s’affirment : flexitarisme, végétarisme… Au-delà d’aspects éthiques et écologiques, les raisons de ces choix sont très souvent liées à la santé et au bien-être. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui découvrir de nouveaux ingrédients et surtout varier leur alimentation. Toujours à l’affût des attentes des consommateurs, Carrefour présente sa gamme Carrefour Veggie, pour allier plaisir et découverte.

 

Une réponse de qualité à une demande forte des consommateurs français

Quand Carrefour s’est lancé dans la création d’une marque 100% végétarienne et 200 % gourmande, l’idée a été de répondre à l’attente de ce public hétérogène : les fléxitariens, soit 1 Français sur 3 qui réduisent leur consommation de protéines animales, la population végétarienne ou vegan estimée à environ 4%.

Une gamme certifiée Label V, un label créé par l’Union Végétarienne Européenne il y a plus de vingt ans. Un gage de qualité qui garantit l’absence de produits d’origine animale – lait, œufs et miel peuvent être utilisés avec le label végétarien contrairement au label vegan – dans le produit final comme dans toutes les étapes de sa production et/ou transformation. Une manière d’exclure, également, tous les additifs, excipients, arômes et enzymes qui peuvent être d’origine animale.

Des produits bons, variés et sains

Avec sa marque Carrefour Veggie, Carrefour imagine des recettes novatrices pour faire découvrir de nouvelles saveurs et proposer des produits sains, transparents et intéressants d’un point de vue nutritionnel. Découverte avec Rémi Lecerf, responsable Agriculture et Qualité Carrefour.

Au-delà du V Label, quelles sont vos exigences pour cette gamme Carrefour Veggie ?

Les recettes sont simples et saines, sans huile de palme, sans colorant ni arôme artificiel et sans graisse animale ni additifs issus d’animaux. Les OGM sont exlus. 

Le credo : produits bons qui apportent diversité, plaisir au consommateur et qui ont du goût et des couleurs. On voit ce que l’on mange : des graines croustillantes, des morceaux de courgettes, des lanières de poivrons…



 

Vous êtes-vous inspirés de l’offre proposée dans d’autres pays ?

En Europe du Nord (Allemagne, Belgique, Pays-Bas), où l’offre est bien plus étoffée, la tendance est aux produits simili-carnés, autrement dit qui donnent l’air d’être de la viande, avec, souvent, additifs et arômes pour reproduire les fumets de steak ou de saucisse ! Le marché français est différent : on ne cherche pas des substituts mais des produits nouveaux aux valeurs nutritionnelles intéressantes (riches en protéines, en fibres…).
 

Cette gamme Carrefour Veggie est-elle conséquente aujourd’hui ?

De seize produits au lancement fin 2015, nous sommes passés à vingt et un et une dizaine s’ajoutera d’ici fin 2017 avec des mini-tartes surgelées à base de farine de châtaigne en passant par un tofu au basilic, des jus de légumes ou des pâtes à base de farine de pois. Au-delà de l’aspect vegan ou végétarien, ces recettes se veulent clairement goûteuses.
 

 

Comment avez-vous choisi vos fournisseurs pour cette demande moins conventionnelle ?

Notre priorité a été de trouver un savoir-faire auprès de producteurs français. Le premier à nous suivre, par exemple : Cité Marine, en Bretagne, qui consacrait un important travail de recherche et développement dans ce domaine-là. Nous travaillons aujourd’hui avec sept ou huit fournisseurs dont un seul étranger.
 

Est-ce qu’avec cette gamme Carrefour prend position ?

Nous ne cherchons pas à être militants. Carrefour ne va pas cesser en parallèle de proposer le meilleur aux rayons boucherie. Nous cherchons plutôt à répondre et à respecter la demande d’une partie importante de notre clientèle. En utilisant des céréales et matières premières encore peu connues, cette alimentation participe par ailleurs au soutien de l’agriculture et de ses producteurs et l’amène à se diversifier et s’enrichir.
 

Peut-on la trouver dans tous les magasins Carrefour ?

Aujourd’hui, tous les magasins en France y compris ceux de proximité proposent une partie des produits de la gamme au rayon traiteur frais et aux surgelés.