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Le café Malongo, une dose d’écoresponsabilité

Malongo est une petite entreprise activement engagée dans le commerce équitable. Une démarche qui contribue à la qualité unique de ses machines et de ses produits.

À l’origine petite torréfaction, la société Malongo a gardé son ancrage niçois et existe depuis 1934. Son mot d’ordre : garder les valeurs humaines qui l’ont fondée et faire du commerce avec intelligence et plaisir, pour qu’il soit avant tout un enrichissement intellectuel. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la pointe de l’innovation et de proposer des produits qui allient qualité, écologie et modernité.
 

De la plantation à la tasse

Aujourd’hui, le café et les machines Malongo se retrouvent dans les circuits de grande distribution, dans des hôtels et des restaurants, mais aussi en exportation à l’international. Si le succès s’est installé petit à petit, c’est grâce à un souci de perfectionnement dans tous les stades de la production, de la culture du café à sa mise en vente. « Nous étudions chaque étape avec attention, avec des équipes qui sont en amont dans les pays producteurs, comme le Mexique. Et le Commerce Équitable a réellement changé la donne », explique Éric Pradeau, directeur des ventes PEM chez Malongo. Il faut dire que la société s’est intéressée au commerce équitable depuis la fin des années 1980 et torréfie chaque année près de soixante-dix origines de café vert provenant de plantations sous ombrage, au cœur de l’écosystème forestier tropical et récoltées à la main. En contrepartie, les producteurs peuvent envoyer leurs enfants à l’école et vivre décemment. Une démarche éco-responsable également soulignée par la part de plus en plus importante – désormais 50 % – de produits issus de l’agriculture biologique. « Nous sommes devenus le leader français du café issu du commerce équitable et bio, car notre politique est d’offrir des produits sains. Notre déca, par exemple, est garanti sans aucun solvant », poursuit-il.
 

Une entreprise à la pointe

Autre philosophie de Malongo dont son premier engagement est la qualité, un souci permanent d’innovation. « D’un point de vue écologique, nous ne proposons que des boîtes métalliques, des dosettes de café en papier naturel et nous avons banni le plastique et l’aluminium », ajoute Éric Pradeau. Peu de gens le savent, mais Malongo a été la première entreprise à proposer en grande distribution des machines à dosettes, en 2001. Des machines d’une extrême fiabilité, puisqu’elles ont un système de garantie VIP. « Quelle que soit la cause de la panne, nous nous engageons à la changer gratuitement, dans un laps de temps de 24 à 48 heures », précise Éric Pradeau. De plus, Malongo fait également en sorte que l’on puisse retrouver ses produits phare, tels que le café Petits Producteurs, dans différentes déclinaisons : en moulu, en grains, en dosettes à la fois pour les machines Malongo et celles des autres marques, en lyophilisé, etc.
 

Des partenariats forts

Mais ce n’est pas tout. Malongo a signé de nombreux partenariats qui élargissent encore son souhait de faire du commerce intelligemment. L’un d’entre eux, avec le ministère de l’Éducation nationale, a mis en place un volet de formation de 30 000 élèves, avec des cours pour préparer le meilleur des cafés. « Nous organisons même chaque année un concours du jeune professionnel du café depuis 1995. » Autre partenariat, avec des grandes marques de machines à café en Europe afin d’adapter le système unique de Malongo à leurs machines professionnelles. « Mais nous avons surtout un très bel engagement avec Carrefour, depuis plus de vingt ans, alors même que nous n’étions qu’une petite structure dont le champ d’action se limitait au bassin méditerranéen », se souvient Éric Pradeau. Ainsi, des opérations événementielles ont lieu en magasin, avec des démonstrations, mais surtout, Carrefour a créé sa propre gamme de dosettes, MDD, spécialement adaptée aux machines Malongo. Alors, vous prendrez bien une dose de café Malongo ?