Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

La betterave, à rougir de plaisir

La betterave rouge, riche en fibres, est un légume racine fort prisé, à consommer en toute saison et particulièrement en hiver, aussi bien cuite qu’en crudité !

Dégustée sur le tard

Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’on a commencé à consommer la betterave rouge dans toute l’Europe, tout particulièrement pour son goût sucré. Auparavant, elle était principalement utilisée à des fins médicinales, avant d’arriver en cuisine vers le XIVe siècle en Angleterre.

 

Un légume très prisé

La betterave est cultivée principalement dans trois régions françaises, le Centre, la Champagne-Ardennes et la Bretagne. Chaque année, on en produit 32 000 tonnes (la France est d’ailleurs le 4e producteur européen).

 

Vitamines et minéraux

Pleines de fibres (pour le transit), la betterave rouge est riche en vitamine B9 (pour le système nerveux) et source de potassium (pour les fonctions rénales et musculaires et l'équilibre acido basique de l'organisme) et de manganèse (pour les os). Elle est également source de protéines.

 

Gare au dessèchement !

Une betterave bien choisie, c’est une betterave ne présentant aucune trace de dessèchement sur sa peau (ridée, manquant de fermeté), qui est signe d'un manque de fraicheur. Qu’on l’achète crue ou déjà cuite, elle peut être conservée pendant cinq jours au réfrigérateur, à condition d’être placée dans une boîte hermétique.

 

Idées de recettes

Si vous la mangez en salade, la betterave doit être pelée. Elle peut être alors râpée ou coupée en rondelles ou en petits dés. Les feuilles peuvent se cuire et se déguster en accompagnement. Les betteraves servent à confectionner le borsch, soupe emblématique de l’Europe de l’Est, cuites avec du bouillon de boeuf, du chou blanc et des carottes.

 

La betterave FQC

Une betterave garantie sans conservateur, sans colorant ni arôme artificiel grâce à l’engagement de la Filière Qualité Carrefour qui s’est associé depuis 1998 à des producteurs du Loiret et du Cher pour cette culture. Vous trouverez en magasin, au rayon fruits et légumes, une offre de betterave 500 g et vrac Filière Qualité Carrefour, pour le plaisir de vos papilles !