Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Carte de France des beignets

Découvrez quelques-uns des beignets traditionnels des régions de France.

Les bugnes

Les bugnes sont originellement une spécialité culinaire du duché de Savoie, qui a fini par s’étendre jusqu’au centre-est de la France notamment à Lyon, la vallée du Rhône, Saint-Étienne et en Franche-Comté. Ce sont des beignets charnus et oblongs, avec une fente au milieu.

Les Merveilles

Les merveilles sont des beignets typiques du Sud-Ouest, de Gascogne, bordelais, de Charentes et du Périgord. Ils sont parfumés à la fleur d’oranger et à l’armagnac. La pâte est fine et légèrement sablée.

Les croustillons

Les croustillons sont des beignets ronds de la Flandre française constituée de petites bouchées de pâte à beignet cuites dans une friture et généralement saupoudrées de sucre glace.

Les oreillettes

L’oreillette est une variété de beignet fin et croustillant. On la déguste dans le Languedoc, en Provence et dans le Rouergue. Le nom viendrait du geste du Christ remettant en place l’oreille d’un centurion...

Les schankalas (cuisses de dames)

Schenkele ou schankala signifie « cuisses de dames ». Ces beignets alsaciens sont ainsi nommés à cause de leur forme : dodus comme des cuisses, ils ressemblent à un petit boudin allongé.

Les bottereaux

Les bottereaux sont des losanges de pâte dorée et dodue, saupoudrés de sucre glace, à la mie aérée et moelleuse, parfumée à l’alcool et à la fleur d’oranger. On les consomme en Charentes, Anjou, Bretagne et Vendée.

Les pets-de-nonne

Aussi nommés « soupirs de nonnes », ces boules de pâte à choux frites sont très légères et croustillantes… Ce sont des beignets originaires de Franche-Comté.

Les ganses

Les ganses sont les beignets du carnaval niçois, incontournables dans cette région. Ils sont parfumés à la fleur d’oranger et ont la forme de noeuds papillons.

Les guenilles

Pour la petite histoire, la forme de ces beignets auvergnats évoquant des lambeaux d’étoffe, leur vaut leur dénomination de « guenilles » !

Découvrez nos recettes...