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Anti-gaspillage, une lutte au quotidien pour Carrefour

Depuis plus de 20 ans, Carrefour s’intéresse de près à la lutte au gaspillage alimentaire. Depuis 2013, l’enseigne a mis en place un véritable plan anti-gaspi impliquant tous les acteurs, du producteur au consommateur, pour le bien de la planète. Par Violaine Charlier Ancrée dans l’ADN de Carrefour, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue un véritable credo pour l’enseigne. Un nouveau tournant a été pris en 2013 avec l’élaboration du plan anti-gaspi sous l’impulsion du PDG Georges Plassat. Un véritable carnet de conduite précis et ambitieux qui établit les grands axes de travail. Tour d’horizon des actions entreprises par Carrefour avec Sandrine Mercier, directrice du Développement Durable France.

AXE 1 : Renforcer le don de denrées alimentaires auprès des associations

Donner plutôt que jeter. Tous les hypers et supermarchés Carrefour ont aujourd’hui mis en place des partenariats avec des associations locales pour leur faire don des produits alimentaires encore consommables. Ainsi, en 2015, l’équivalent de 92 millions de repas ont été donnés à plus de 1 000 associations d’aide alimentaire. Des chiffres en progression chaque année.

AXE 2 : Compter sur l’expertise des coachs anti-gaspi

Ces pros du « non-gaspillage » sont une dizaine à sillonner les différents magasins pour distiller les bons conseils aux collaborateurs de Carrefour. À la clé, des astuces et bonnes habitudes à adopter pour gaspiller le moins possible. Par exemple : fabriquer la quantité adéquate de pain, bien tenir son rayon fruits et légumes pour conserver des produits frais le plus longtemps possible ou vendre des denrées malgré un emballage abîmé…

AXE 3 : Proposer le site Web dédié à l’anti-gaspillage

http://www.carrefour.fr/tousconsomalins

Pour comprendre facilement l’ampleur et l’impact du gaspillage à l’échelle de notre foyer comme au niveau mondial, mais aussi découvrir les démarches entreprises par Carrefour et se voir offrir des conseils pratiques. On retrouve ainsi un grand nombre de recettes pour cuisiner par exemple l'intégralité d'un légume, y compris ses épluchures, ou encore réaliser des plats avec les restes du réfrigérateur.

AXE 4 : Revoir les dates de consommation des produits Carrefour

Certains produits sont encore tout à fait consommables parfois jusqu’à une semaine après la date indiquée sur l’emballage. Un travail a donc été mené sur chaque produit pour ajuster sa date de consommation, la DLC (Date Limite de Consommation) pour les produits frais ou DDM (Date de Durabilité Minimale) la plus pertinente en épicerie. Plus de 400 références ont ainsi vu leur durée de vie allongée tout en préservant bien sûr la qualité sanitaire et gustative de ces produits. Les dates inutiles sur des produits dits « stables » comme le sucre ou le vinaigre ont également été supprimées bien avant que la loi sur la transition énergétique n’invite toutes les marques de l’agroalimentaire à le faire début 2016. Carrefour est le premier distributeur français à avoir entrepris ce type de démarche. Objectif : éviter de jeter des produits encore consommables.

AXE 5 : Se rapprocher d’entreprises innovantes dans ce secteur

Carrefour collabore avec des start-up et des PME dynamiques qui proposent des solutions innovantes. Par exemple, la collaboration avec Optimiam, via une appli qui envoie des alertes au client pour lui indiquer en temps réel les promotions appliquées dans son magasin Carrefour le plus proche sur les produits dont les dates de consommation arrivent bientôt à leur terme. Astucieux pour le porte-monnaie du consommateur, qui participe à la réduction du gaspillage par la même occasion !

AXE 6 : Développer une marque « Tous Anti-gaspi »

Carrefour a lancé cette marque explicite pour mettre en vente tous les produits alimentaires déclassés, non calibrés ou avec défaut. Particularité ? Ils proposent une qualité équivalente mais n’ont pas répondu à certains standards, esthétiques notamment. Tout le monde est gagnant : le producteur qui peut quand même commercialiser son produit, le consommateur qui l’achète à moindre prix… et la planète puisque ces denrées seront consommées et pas gaspillées !

AXE 7 : Proposer un challenge anti-gaspi Carrefour

Cet appel à projets lancé au printemps 2016, le Food Waste Challenge, invite les entreprises à soumettre leurs projets les plus innovants dans ce domaine. Dans le cadre du « Hello Tomorrow Global Summit », un rendez-vous international de start-up valorisant les projets scientifiques et technologiques qui impulsent un changement positif dans la société, Carrefour a remis un premier prix de 15 000€ à Fopo et un deuxième prix de 5000€ à Too Good to Go. Les deux lauréats vont bénéficier de l'expertise de l'enseigne pour les accompagner dans leur projet. Un prix "Coup de coeur du jury" a été attribué à BioTraq.

 -FoPo collecte dans les fermes et les magasins des fruits et légumes proches de leur date limite de consommation, les sèche et les transforme en Food Powder (FoPo), une poudre alimentaire longue conservation. Elle est idéale pour la cuisine (smoothies, crème glacée, muesli …). Facile à transporter et à utiliser, elle est aussi parfaite pour les packs humanitaires et de sauvetage.

 -Too Good To Go est une application mobile qui permet aux consommateurs de se géolocaliser et visualiser les magasins proposant des box composées d'un assortiment de produits proches de la date limite de consommation. Ces produits sont vendus à prix réduit juste avant la fermeture des magasins.

 -BioTraq, aide les industriels de l’alimentation, de la pharmacie et des plantes à réduire leurs pertes et gaspillages de produits périssables en optimisant leur chaîne logistique. BioTraq a développé une solution qui calcule en temps réel la qualité des produits périssables. L’opérateur est informé sur la qualité du produit et peut prendre la décision de le garder ou non dans la chaîne logistique.

AXE 8 : Mobiliser les clients lors de la journée nationale contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre est désormais LE jour dédié à cette cause en France. Carrefour a profité de l’événement pour organiser en magasin des opérations d’information et de sensibilisation pour aider le plus grand nombre à adopter un comportement citoyen.

AXE 9 : Donner une seconde vie aux déchets

Depuis 2009, les produits frais périmés sont en grande partie méthanisés. Broyés et transformés, ils se muent en un gaz notamment utilisé comme carburant (le bio méthane) dans certains camions de l’enseigne. D’ici fin 2017, Carrefour s’est fixé le cap des 200 véhicules utilisant cette énergie renouvelable et propre pour la livraison de ses magasins.

Un plan anti-gaspillage salué et récompensé

RÉCOMPENSÉ EN 2014 PAR LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE
Décoré en 2015 du trophée LSA de la responsabilité environnementale

DISTINGUÉ LORS DES NUITS DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
Lauréat du Grand Prix Essec de la distribution

Noël Prioux, Directeur exécutif de Carrefour France s’est vu remettre le Prix Anti-Gaspi 2014 par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt