Créer son potager dans son jardin ou balcon

Carrefour vous livre ses secrets de jardinier. C’est par ici !

Où installer mon potager ?

Un endroit ensoleillé, plat, loin des arbres (leurs racines risqueraient de gêner les pousses) et près d’un point d’eau pour l’arrosage ! Le sol doit pouvoir être travaillé facilement et bien retenir l’eau. Si besoin, ajoutez du compost ou du purin d’orties (engrais répulsif contre les pucerons). Pour débuter, une surface de 50m2 suffit.

 

 

Que planter et semer ?

Choisissez des fruits et légumes qui conviennent au climat de votre région et évitez de mettre les plantes hautes au sud du potager : elles risqueraient de faire de l’ombre aux autres. Pour protéger les légumes des parasites, certaines associations sont efficaces : le basilic avec les tomates ou l’aneth avec les concombres et les haricots. Pensez aussi à planter certaines fleurs (capucines, soucis, belles de jour…) dans votre potager : elles repoussent les maladies !

 

 

Bien commencer son potager

Commencez par préparer le sol : enlevez les mauvaises herbes, les racines et les cailloux. Labourez la terre à l’aide d’une bêche et ratissez-la. Délimitez les emplacements. Semez ou plantez vos fruits et légumes. Enfin, arrosez abondamment.

À noter
Les semis et les plantations se font généralement au printemps (mars à juin) et le travail de la terre à l’automne (octobre et novembre).
Les récoltes s’étalent sur le printemps, l’été et le début de l’automne.

 

 

Potager sur un balcon

Installez vos légumes dans des pots (en grès ou terre cuite) mais évitez les variétés trop volumineuses. Il reste cependant une grande quantité de légumes et plantes aromatiques qui pousseront facilement : radis, salades à couper, tomates-cerises, fraises, basilic, menthe…
Pour la terre, utilisez un terreau spécial pour légumes du jardin. Enfin, l’idéal est que votre balcon soit orienté vers le sud.

 

 

Le catalogue

Prenez un grand bol d'air !

Tenues de sport, vélo, piscine, barbecue… n'attendent plus que vous. Il est temps de mettre le nez dehors !