Conseils et astuces pour stimuler l’éveil de bébé

Accompagnez votre nouveau-né dans sa découverte du monde et encouragez son développement à l’aide de jeux. Notre guide à suivre dès ses premiers jours.

Dès sa naissance : Parlez-lui

Par le langage, bébé va construire sa personnalité. Quelle que soit la manière de vous adresser à lui, il comprend que vous souhaitez communiquer. D’ailleurs, il vous répond ! Par des sourires, des gestes… ou des pleurs. Il utilise tous les moyens à sa disposition pour vous envoyer des messages. Racontez-lui votre journée, bercez-le, vous verrez : il va adorer !

Câlinez-le 

Ce rituel prend rapidement la forme de jeu pour lui. Il répond par des sourires et se trémousse sous vos chatouilles. Rien de tel pour prendre conscience de son corps. Plutôt qu’avec vos mains, utilisez un matériau doux et effleurez les différentes parties de son visage, ses jambes et ses bras. Avec délicatesse, ce jeu va devenir l’un de ses préférés.

Laissez-le jouer

Téter, machouiller, aspirer, renifler, cette phase d’exploration lui permet d’assimiler le monde qui l’entoure et s’y habituer. Même si ce n’est qu’avec un doudou ou un hochet, il découvre son environnement. Dans votre choix de jouet, privilégiez les couleurs, il pourra le distinguer dès ses premiers mois.

… et amusez-vous avec lui !

Il en redemande quand vous le distrayez avec ‘la petite bête qui monte’ ? Tant mieux, cela contribue à son épanouissement. Ces jeux de bébé lui montrent symboliquement que vous n’êtes pas toujours là où il vous attend. Et le mène dans ses premiers pas vers la séparation (il commence à comprendre que vous et lui ne faites pas qu’un et que vous pouvez le laisser seul). Habitué, il comprendra rapidement ce qui se trame. D’ailleurs, ses yeux brillent d’excitation !

A partir de 4 mois : Le divertir grâce au tapis de jeux

Textures différentes, couleurs vives et surfaces qui couinent, autant d’activités à porter de main pour stimuler son ouïe, sa vue et son toucher. Qu’il essaye de se regarder dans l’un des petits miroirs ou qu’il tente d’attraper les jouets, le tapis d’éveil l’aide à développer chacun de ses sens. Rien de tel pour mêler éveil et jeux.

Interpréter des comptines

« Ainsi font, font, font, les petites marionnettes… », tous les jeunes parents ont fredonné cet air ! En alliant paroles et gestes, un moment d’échange et d’imitation se crée entre eux et leur bébé. Sans oublier qu’elles améliorent sa connaissance du langage. Résultat, il se sensibilise plus facilement au rythme de la langue.

Un mobile est le jouet idéal pour exercer l’éveil musical de bébé. Attiré par le jouet, sa motricité se développe et son amour des sons aussi !