Comment bien choisir son barbecue

Le barbecue est l’appareil de cuisson de prédilection pour votre cuisine estivale ! Charbon de bois, gaz, électrique, avec un gril ou une plaque, vous trouverez différents modèles à choisir selon vos envies ! Que ce soit en fonction de vos habitudes de consommation, du nombre de convives que vous recevrez, de l’emplacement à disposition ou de la sécurité dont vous avez besoin… Ce guide d’achat barbecue vous explique pas à pas comment choisir le vôtre !

Vos besoins

Pour réussir à coup sûr vos barbecues, plusieurs critères devront retenir votre attention. Au charbon de bois pour réaliser de véritables grillades, au gaz pour les pressés, à l'espagnol avec la plancha ou électrique pour des barbecues sur votre balcon, la cuisson est le premier critère dans le choix de votre barbecue.

Emplacement, nombre de convives, fréquence d’utilisation, modes de cuisson…
Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :

  1. De quel espace disposez-vous ?
  2. Combien de fois l’utiliserez-vous ?
  3. Combien de convives recevrez-vous ? 

 

Fixes ou mobiles ?

L’espace disponible déterminera le barbecue qui vous convient. Il existe deux grandes familles de barbecues : les fixes et les mobiles.

Conçus à partir de béton, les barbecues fixes sont très robustes et offrent une bonne longévité. Plutôt destinés aux grands jardins, ils pourront être utilisés fréquemment. Ils sont constitués d’un foyer alimenté au bois ou charbon de bois, d’une hotte, d'espaces de rangement ou d’un plan de travail. Livré en kit, le barbecue béton reste simple à installer.

Dans votre jardin ou sur votre balcon, les barbecues mobiles s’adaptent aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Faciles à déplacer, ils sont parfaits pour les barbecues occasionnels. Certains sont dotés d’un plan de travail et pourront être posés sur une table ou transportés s’ils sont équipés de roues. Vous en trouverez au charbon de bois, au gaz ou électrique. 

 

 

Les modes de cuisson

Les barbecues se déclinent en trois types de cuisson : au charbon de bois, au gaz ou à l’électrique.

Passionnés du barbecue à la saveur authentique ? Tournez-vous vers la cuisson au charbon de bois ! Les braises donneront aux aliments un goût légèrement fumé, naturellement rehaussé. Autour d’un bon feu de bois, la convivialité est assurée !

Bon compromis entre le charbon de bois et l’électrique, le barbecue gaz. Il est alimenté à l’aide de bouteilles de propane ou de butane. Doté d’un ou plusieurs brûleurs piézoélectriques, les aliments seront posés sur une grille ou une plaque en fonte. Simple et facile à allumer, le temps de chauffe est rapide et la température pourra être maîtrisée avec précision.

À l’intérieur ou à l’extérieur, le barbecue électrique. De table, sur pied, avec roulettes, ils sont souvent tolérés sur les balcons. Grâce à la résistance électrique placée sous le gril, la pierre à cuire (pierrade) ou la plaque (pour les planchas), le barbecue est facile à utiliser et s’allumera rapidement !

Viandes, fruits de mer, légumes variés, fruits exotiques… La plancha permet de cuisiner simplement, de façon diététique et saine grâce à la cuisson des aliments dans leur jus sans ajout de matière grasse et sans jamais être en contact direct avec la flamme. Coté praticité, la plancha possède les mêmes avantages que le barbecue gaz, à savoir un allumage instantané et une cuisson homogène.

 

 

La capacité de cuisson

Pour déguster tous vos mets grillés en même temps que vos convives, il est important de bien choisir la capacité de votre barbecue et de votre plancha. Pour cela, aidez-vous de la surface de cuisson, à choisir en fonction du nombre d'invités.

  • Vous recevez en moyenne moins de 6 personnes ? Optez pour une surface de cuisson rectangulaire de 1 000 cm² environ ou 40 cm de diamètre minimum pour un barbecue rond.
  • Entre 6 à 10 invités, vous aurez besoin d’une surface entre 1 000 et 2 000 cm² ou 50 cm de diamètre.
  • Plus de 10 convives, choisissez une surface d’au moins 2 000 cm² ou plus de 50 cm de diamètre.

 

Un point sur la loi

Dans votre jardin ou sur votre balcon, l’utilisation d’un barbecue est soumise à une règlementation.

Pour les barbecues mobiles ou fixes, votre appareil de cuisson devra être placé à une distance d’au moins 1 mètre de la clôture ou du mur mitoyen de vos voisins.

Si vous avez opté pour un barbecue fixe, quelques démarches devront être effectuées en fonction de votre lieu d’habitation. Si vous résidez dans un lotissement, il est impératif de vous renseigner auprès de votre syndic ou de la copropriété avant toute installation.

Pour les barbecues fixes dépassant 1,50 m de hauteur et d’une superficie au sol supérieure à 2 m², un permis de construire est obligatoire. Dans les autres cas, une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire. Les dimensions et normes à respecter varient d’une ville à l'autre, rapprochez-vous au plus tôt de votre mairie.