Comment choisir son mobilier de jardin

Aménager votre jardin avec un salon confortable est une solution idéale pour profiter du beau temps, dès les premiers rayons du soleil. Matières, types de mobilier, capacité d’accueil… Découvrez en détail tous les critères importants à retenir pour trouver le salon de jardin qui correspond à vos activités estivales.

À quoi servira votre mobilier de jardin ?

Détente, repas, apéritif… Il est important de lister tous vos besoins afin de trouver le mobilier de jardin qu’il vous faut. Pour aménager un espace détente dans votre jardin, il vous faudra des meubles de jardin confortables qui permettent de s’incliner ou de s’allonger. Pour l’apéritif, choisissez plutôt un salon de jardin complet avec canapés et fauteuils moelleux assortis d’une table basse pour poser les verres. Vous désirez manger à l’extérieur ? L’ensemble avec table de jardin et chaises vous permettra de prendre vos repas en plein air. Vous avez identifié le type de mobilier qui correspond à vos activités ? Maintenant, il faut absolument définir les places nécessaires. Le nombre de sièges et la capacité d’accueil de la table devront être choisis en fonction des convives et de l’espace disponible.

 

Le salon de jardin : convivial et idéal pour la détente

Le salon de jardin est composé de tous les éléments indispensables pour aménager votre terrasse ou votre jardin en un lieu de vie confortable ou en un espace de détente.

Deux, quatre, six places et plus… La première chose est de choisir un salon de jardin adapté au nombre de personnes que vous accueillerez. En général, les salons de jardin sont composés d’une table basse, de plusieurs chaises et fauteuils.

Idéal pour se détendre en plein air, le salon de jardin surmonté de coussins est souvent composé de canapés, fauteuils, table basse, voire d’une chauffeuse ou de repose-pieds. Ces meubles de jardin sont parfaits pour créer une ambiance conviviale, propice à la relaxation.

 

Le mobilier de jardin : adapté à vos envies

Composer son salon de jardin ou rajouter du mobilier est une solution idéale pour créer une ambiance qui correspond à vos habitudes. Deux points devront retenir votre attention : le confort et la capacité d’accueil.

Pour partager des repas en extérieur, un ensemble de jardin avec une table à manger et des chaises sera essentiel. Carrée, ronde, rectangulaire ou allongée, la forme déterminera la capacité d’accueil. Une petite table de jardin carrée, ronde, voire ovale peut accueillir entre 2 à 6 personnes. Les tables rectangulaires accueilleront aisément plus de 6 personnes.

Si vous recevez beaucoup, sachez que certaines tables sont extensibles. Veillez donc à prendre suffisamment de sièges.

Pour prendre un verre, préférez les fauteuils, les canapés ou les chaises avec coussins. Accompagnez-les d’une table basse afin de poser vos verres et assiettes !

Avec le hamac, la chaise longue ou le bain de soleil, vous serez confortablement installé pour bronzer, lire, discuter… Conçus pour se détendre et se relaxer, ces sièges et particulièrement le « bain de soleil » vous permettront de vous incliner ou de vous allonger.

 

 

Mobilier en résine, en bois et en métal

Il existe trois sortes de matières pour le mobilier de jardin : le bois, le métal et la résine. Léger, résistant, facile à entretenir… Chacun de ces matériaux est adapté à un usage, un climat et un environnement.

Solide, le mobilier de jardin en métal est conçu pour l’extérieur. Grâce à un traitement anti-UV et anti-rouille, il ne craint ni la pluie ni le soleil. Recouvert d’une couche de zinc, le meuble en acier galvanisé résistera naturellement aux intempéries.

Adaptée aux régions humides, la résine est un matériau léger et très facile à entretenir. Elle offre de nombreux coloris et motifs. Vous trouverez des mobiliers de jardin en résine tressée ayant l’aspect du rotin. Même s’ils résistent à l’eau, veillez tout de même à les ranger en hiver !

Robuste et adapté à toutes les décorations d’extérieur, le bois exotique requiert un entretien plus ou moins fréquent en fonction de sa variété. Teck, acacia, eucalyptus, les meubles en bois sont parfaits pour les régions ensoleillées. Élégant, le mobilier de jardin en bois offre en plus une bonne longévité.

A noter : l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council) vous indique les meubles de jardin issus d’un bois respectueux de l’environnement, de la biodiversité et de l’économie locale.

 

 

L’espace disponible pour votre mobilier de jardin

Espace réduit, jardin spacieux, terrasse, patio… Votre salon de jardin et autres mobiliers devront être choisis en fonction de l’espace dont vous disposez.

Si vous avez peu de place, bancs, chaises longues, tables allongées sont à proscrire. Si vous ne disposez pas d’un abri de jardin, privilégiez le mobilier empilable ou pliable. Totalement adaptés aux espaces réduits, ils sont faciles à ranger et vous permettront de libérer l’espace en les posant contre un mur ou dans un coin.

Vous disposez d’un grand jardin ou d’un patio ? Salon de jardin pour la détente et mobiliers pour les repas en extérieur, vous pourrez aménager plusieurs espaces de vie. Canapé de jardin, banc, fauteuil, hamac, siège « bain de soleil » avec parasol, seul l’espace disponible vous limitera. Veillez tout simplement à ne pas surcharger votre jardin.