Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Interview : 4 questions à une experte du whisky

Cécile Fortis est journaliste à Whisky Magazine & Fine Spirits, elle répond à nos questions à propos de la sélection et des notes données aux bouteilles dégustées.

Comment s'est déroulée cette notation ?

C’était un vrai défi : quatre-vingt-dix-huit références de spiritueux dégustées à l’aveugle, c’est énorme ! L’objectif était de sélectionner les meilleures d’entre elles pour cette Foire aux Alcools. Nous avons attribué des notes en fonction d’une grille de critères stricts, et des commentaires de dégustation pour aiguiller les consommateurs dans leurs choix.

Comment dégustez-vous 
un whisky ou un spiritueux ? Avez-vous une méthode particulière ?

Déguster un spiritueux, c’est avant tout s’offrir de l’émotion et du plaisir : je préfère parler d’habitude que de méthode. Cela dit, ce qui me semble très important, c’est d’avoir un bon verre et de goûter toujours avec le même. Et contrairement à ce que l’on a longtemps entendu, il est préférable de tenir le verre par le pied pour éviter de le chauffer. Il ne faut pas hésiter aussi à laisser le spiritueux s’aérer dans le verre avant de le déguster.

Concernant le whisky et les spiritueux en général, pensez-vous que le consommateur a changé ?

Oui, il a beaucoup changé ces dernières années : le consommateur est de plus en plus informé et exigeant. Il est également très curieux : aujourd’hui, les amateurs de whisky s’intéressent aussi au rhum et à l’armagnac par exemple ce qui était rarement le cas il y a encore peu. Et grâce au renouveau du cocktail, le consommateur a rajeuni.

Whisky Magazine & Fine Spirits existe depuis plus de dix ans. C'est un magazine réservé aux experts ?

C’est un magazine trimestriel destiné à toutes les personnes qui s’intéressent aux whiskies et aux spiritueux. Certains articles sont assez techniques, mais de nombreux sujets autour de la mixologie (l'art de créer des cocktails, ndlr) et de l’art de vivre sont également au rendez-vous.

La sélection Whisky Magazine & Fine Spirits

Kavalan Concertmaster
Single Malt, Taïwan

Cette distillerie du nord-est de l'île de Taïwan porte le nom d'une ancienne tribu de la région. Fondée en 2005, Kavalan a fait appel aux meilleurs experts de l'industrie pour produire un whisky d’une qualité exceptionnelle. C'est ce qui a valu au Kavalan Solist Vinho Barrique de remporter les World Whiskies Awards 2015. Le Kavalan Concertmaster est un assemblage de différents millésimes vieillis tout d'abord en fûts de chêne américain, puis en fûts de ruby, tawny et vintage port.

Laphroaig 10 ans
Islay Single Malt, Écosse

La distillerie Laphroaig a été fondée en 1815 et est l'une des plus emblématiques de l'île d'Islay. Splendeur tourbée, Laphroaig 10 ans est fabriqué comme il y a 75 ans et doit son caractère unique à ses notes fumées et iodées. L’orge malté qui sert à sa préparation est séché sur un feu de tourbe et le whisky est vieilli pendant un minimum de dix ans dans des entrepôts ouverts permettant à l'air marin de pénétrer dans les fûts.

Talisker
Skye
Single Malt, Écosse

Talisker, le « rocher escarpé » en langue nordique, est la seule distillerie de l'île de Skye. Elle utilise une eau douce et tourbée qui provient des vingt et une sources souterraines du Hawk Hill. Talisker Skye se présente comme un malt délicatement tourbé et équilibré, souligné par une note de sel et de poivre. Il a été conçu pour exprimer toute la richesse et la complexité aromatique de cette distillerie établie en 1830.

Aberlour 10 years old
Single Malt, Écosse

Fondée en 1879 par James Fleming, La distillerie Aberlour est située en Écosse, au cœur de la région du Speyside. D’une belle couleur ambrée aux légers reflets or-rubis, Aberlour 10 ans est élaboré à partir de Single Malts ayant vieilli en fûts de Bourbon et de Sherry, qui lui confèrent des saveurs complexes et parfaitement équilibrées, aux arômes de Sherry, miel et toffee. Sa finale est longue et chaude, aux douces notes d’épices.

Johnnie Walker Red Label
Blended Malt, Écosse

Créé en 1909 par Sir Alexander Walker II, Red Label est issu de l'assemblage d’une quarantaine de whiskies (entre cinq et douze ans d’âge). Il présente un caractère corsé et épicé avec un nez dominé par la tourbe, l’iode et les épices. Johnnie Walker Red Label est le whisky pionner de la gamme Johnnie Walker. Son goût unique demeure, même dans les cocktails. Johnnie Walker Red Label est à présent le Scotch Whisky le plus vendu au monde.

Bulleit Frontier Whiskey
Straight Bourbon, Kentucky

En 1987, Tom Bulleit s'inspire de la recette de bourbon de son arrière-grand-père Augustus, immigré français aux Etats-Unis, pour composer un whiskey mêlant 68 % maïs, 28 % de seigle et 4 % d'orge maltée. L'eau employée est celle de la Salt River, naturellement filtrée par le calcaire. Il est vieilli en moyenne sept ans dans des fûts de chêne américain brûlés, puis présenté dans une bouteille qui reprend les mêmes codes visuels que celles de l'époque d'Augustus.