Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Accords vins blancs et mets festifs

Que vous soyez plutôt moelleux, fruité ou sec, Aux petits oignons vous guide pour trouver les vins blancs qui sublimeront le mieux votre repas de fête.

Moelleux

Les vins blancs moelleux ont une teneur en sucre comprise entre 20 g et 40 g par litre. Appréciés dès l’apéritif, ils s’accordent également très bien avec les plats riches issus de la tradition française : foie gras, canard à l’orange, fromages à pâtes persillées de type roquefort, tartes aux fruits et bûches glacées.

Sauternes

La Cave d’Augustin Florent

D’une belle couleur jaune or, ce vin offre au nez des notes florales, de miel et de fruits confits. En bouche, c’est un vin ample, riche et onctueux. Il pourra se conserver en cave 4 à 5 ans. Il accompagnera le foie gras, les fromages à pâte persillée comme le roquefort, les tartes aux fruits mais s’appréciera aussi à l’apéritif.

Gewurztraminer

La Cave d’Augustin Florent

D’une belle robe or clair, il offre un nez exubérant associant des parfums de fruits exotiques à des nuances épicées. En bouche, c’est un vin riche, onctueux et persistant. À consommer dans sa jeunesse. Il accompagnera les salades épicées, le foie gras, les poissons en cuisine exotique, les fromages au goût prononcé (munster, maroilles…). Il se déguste également à l’apéritif.

Coteaux du Layon

La Cave d’Augustin Florent

Ce coteaux du Layon est issu du cépage Chenin. Il présente une jolie robe or intense avec au nez des notes de miel et d’acacias. En bouche, c’est un vin aux arômes de fleurs blanches, élégants et parfumés. Il s’exprimera totalement à l’apéritif, sur du foie gras ou sur les desserts.

Jurançon moelleux

Cuvée du Baptême

Vous apprécierez sa robe brillante et dorée, son nez frais et intense aux arômes de fruits exotiques. Sa bouche est longue et équilibrée. Il se déguste à 10-12 °C, à l’apéritif, sur un foie gras, des viandes blanches en sauce, du fromage de brebis.

Fruité

Tantôt moelleux, tantôt secs, ces blancs se distinguent par l’exubérance de leurs arômes et leur forte personnalité gustative. Ce sont des vins typés, qui s’illustrent par un nez aux notes de fruits frais, fruits à noyaux et agrumes. Ils accompagnent le saumon fumé, les volailles cuisinées et les coquilles Saint-Jacques.

Jurançon sec

Cuvée du Baptême

Issue d’un vignoble niché au pied des Pyrénées, cette cuvée donne un jurançon sec frais, fruité, aromatique, intense. Un vin plaisant, à déguster entre 8 et 10 °C, à l’apéritif ou sur des crustacés, des asperges et des desserts glacés.

La Cave d’Augustin Florent

Ce vin est produit exclusivement à partir du cépage riesling. D’une couleur jaune clair aux reflets verts, il présente des arômes intenses d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche, c’est un vin équilibré, vif et dense. À consommer dans les deux ans, sur du poisson, des noix de Saint-Jacques, des escargots ou du homard.

Pinot gris

Wolfberger

Opulent et capiteux, il présente un bouquet riche agrémenté de notes de fruits confits, de miel, de sous-bois et d’une petite touche florale. Il accompagne l’apéritif, le saumon fumé, les volailles en sauce ou farcies, le magret de canard et les desserts crémeux (vanille, caramel, crème brûlée).

Picpoul de Pinet

La Cave d’Augustin Florent

Ce picpoul de Pinet présente une belle couleur jaune aux reflets verts et un nez intense de fruits tropicaux et d’agrumes. En bouche, c’est un vin avec une attaque assez vive dominée par des notes fruitées, la finale est longue et persistante. Il accompagnera parfaitement un crottin de Chavignol, mais sera également idéal sur les fruits de mer, en particulier les huîtres.

Sec

Leur teneur en sucre est proche de 0 g par litre. Ce sont des vins aromatiques, qui présentent une minéralité plus ou moins prononcée. Parfaits sur des fruits de mer, ils relèvent également les poissons grillés.

Chablis

Domaines Brocard

Ce vin présente des notes citronnées, de pêches blanches, fruits jaunes, la bouche est ronde et gourmande. Ce vin précis se déguste entre 12 et 14 °C avec des huîtres, des fruits de mer, des poissons grillés, de la langouste ou du veau en sauce.

Mâcon-villages

La Cave d’Augustin Florent

Ce mâcon-villages est issu du cépage chardonnay. Il présente une belle robe jaune aux reflets verts avec au nez des notes d’ananas et de fruits exotiques. C’est un vin d’une belle longueur aromatique. Il accompagnera le saumon fumé, les poissons en sauce ainsi que les fromages à pâte cuite (comté, emmental).

Entre-Deux-Mers

Cuvée Hortense

Un vin frais et vif au fond aromatique. Il se déguste à une température de 8 °C sur du poisson grillé et des crustacés.

Petit Chablis

Domaines Brocard

Ce petit chablis est produit exclusivement en cépage chardonnay. Il présente une belle robe jaune clair aux reflets verts avec au nez des notes d’agrumes et minérales. En bouche, c’est un vin agréable avec une finale persistante. À consommer dans sa jeunesse (2 ans). Il accompagnera les poissons grillés, les huîtres mais s’appréciera aussi simplement à l’apéritif.