Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Vins : que faire quand un bouchon casse ?

Cela fait partie des situations stressantes : on veut ouvrir une bonne bouteille et le bouchon semble ne pas vouloir sortir entier. Que faire ?

Un bouchon récalcitrant

Dans ce cas-là, si le bouchon casse, gardez votre sang-froid, car tout est réparable.

  • Dans le cas d’une bouteille de blanc ou de rouge jeune, enlevez le morceau de liège de la virole et enfoncez à nouveau cette dernière dans le bouchon resté dans le goulot, sur le côté et non pas directement au milieu pour éviter qu’il s’enfonce dans la bouteille. Surtout, ne perdez pas de temps à vouloir retirer le morceau de bouchon mais transpercez-le vite : cela évite qu’il soit aspiré par le vide d’air du goulot.
  • S’il s’agit d’un vin vieux, n’hésitez pas à transpercer le bouchon de part en part, car en vieillissant il peut devenir friable. Sortez-le délicatement, un vieux bouchon étant assez susceptible.

Astuces

  • Un bon moyen de récupérer votre bouchon est le tire-bouchon bi-lame. Ses lames se glissent entre le bouchon et la bouteille et il suffit alors de le faire tourner en remontant. Le risque d’émietter le bouchon est moindre.
  • Si c’est le bouchon d’un vin effervescent qui s’est cassé, retirez-le à l’aide d’un tire-bouchon, comme pour un vin normal, en gardant présent à l’esprit qu’il y a du gaz dans la bouteille.
  • Des petits morceaux de liège sont tombés dans la bouteille ? Pas de panique : ce n’est pas gênant, mais s’il y en a beaucoup, décantez le vin en utilisant un entonnoir avec un filtre.

Système D

Si ces solutions ne fonctionnent pas, passez à des méthodes moins traditionnelles (façon MacGyver) : tentez d’enfoncer une vis assez longue (pour avoir de la prise) avec un tournevis et tirez (à faire au-dessus de l’évier pour éviter les catastrophes).

 

Vins & Champagnes

Découvrez les offres du moment