Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le Rhum Clément

Savoir-faire, rigueur et expérience sont les maîtres mots de l’Habitation Clément, leader martiniquais du rhum vieux depuis plus d’un siècle !

C’est en 1887 que le docteur Homère Clément se consacre à la culture de la canne à sucre avant de décider d’installer une distillerie dans la vieille habitation Acajou qu’il vient d’acquérir. L’histoire de la Maison Clément vient de naître. Très vite d’importants investissements sont réalisés. La capacité de mise en vieillissement est augmentée afin de satisfaire la demande croissante de rhum vieux depuis l’obtention de l’Appellation d’origine contrôlée (en 1996) grâce à la distillation du jus de canne frais – le vesou – et non de mélasse.

Soucieuse de l’évolution du goût des amateurs de rhum et de leur désir d’excellence, la marque met au point de nouveaux produits. Ainsi, on peut aujourd’hui déguster de nouveaux rhums dont la particularité est de provenir des meilleures cannes à sucre de la plantation. La « Grappe blanche » et la « Canne bleue » en sont des exemples remarquables. À l’instar des producteurs de vin qui choisissent certains cépages en fonction de leurs arômes, Clément distille de nouvelles variétés de canne à sucre dans le but de bonifier le goût de leur spiritueux. Les rhums deviennent plus complexes et plus fins.

De l’art gustatif à l’art graphique

Véritable acteur économique de l’île martiniquaise, Clément est depuis 1989 un acteur culturel et un mécène incontournable dans les DOM. Il ouvre son domaine au public et obtient le classement de cette fabrique aux monuments historiques. La maison accueille des expositions d’artistes caribéens. Pour son 125e anniversaire, l’Habitation Clément a choisi l’artiste Jonone pour créer une édition limitée du rhum vieux VSOP.

En quelques chiffres

170 HECTARES Superficie totale d’exploitation.
1 MILLION de bouteilles. C’est la production annuelle commercialisée.

Distribution

Clément et Damoiseau – son voisin Guadeloupéen –, ont pris le parti de s’unir et de créer une entreprise de distribution afin de développer leur présence en métropole et à l’international. Spiridom est donc un pont entre les deux îles qui garantit la présence de ces producteurs traditionnels dans plus de 70 pays. Chaque année, Spiridom (petite entreprise de 9 salariés) livre plus d’un million de bouteilles entre la métropole et l’international. De l’Europe au Canada et aux États-Unis, la présence des rhumiers martiniquais et guadeloupéens est donc assurée. Le prochain objectif ? Conquérir le marché asiatique !