Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le single Malt Kavalan

Découvrez l'histoire de la maison Kavalan

Kavalan, un Single Malt vieilli dans des conditions extraordinaires

Dès 2006, l’île de Taïwan a vu son pays s’inscrire sur la carte du monde parmi les producteurs de whisky. Sous l’impulsion du groupe King Car, la première distillerie  taïwanaise a ouvert ses portes dans la province de Yi-Lan, au nord-est de Taïwan, et s’attache à produire, en faisant appel aux meilleurs experts de l’industrie, un whisky au style inimitable.

Baptisée Kavalan en hommage à une ancienne tribu locale réputée pour sa culture agricole, la distillerie trouve son équilibre entre artisanat traditionnel et modernité technologique. Le profil fruité, floral, frais et subtilement épicé du Kavalan Single Malt est dû à l’utilisation d’orge maltée non fumée en provenance d’Ecosse et à la coupe du coeur de chauffe particulièrement courte.

Ian Chang, maître assembleur de la distillerie, capture ce qu’il y a de plus pur dans le distillat et va y puiser les arômes qui font de Kavalan une grande signature, entre richesse et élégance.

 

distillerie taïwanaise province de Yi-Lan
whisky artisanat traditionnel et modernité technologique

Un climat propice à l'excellence

Le climat subtropical de l’île taïwanaise est sans conteste le facteur d’excellence à partir duquel Kavalan tire toute sa singularité.

Située au nord-est de Taïwan et bercée par un microclimat, la province de Yi-Lan offre un paysage contrasté, entre montagnes verdoyantes et plaines fertiles. Protégé par les Snow Moutains qui culminent à 3886 mètres et traversé par les influences brumeuses du Pacifique, le site de la distillerie Kavalan  jouit en permanence d’une fraicheur et d’une ventilation propice au vieillissement du whisky.

 

climat subtropical taïwan
climat propice vieillissement du whisky

Le saviez-vous ?

La ville de Yi-Lan est aussi connue sous le nom de « la ville de l’eau ». L’eau, la plus pure de Taïwan, est puisée à sa source dans les hauteurs des Snow Mountains. Elle s’écoule jusqu’au coeur de la plaine de Yi-Lan et approvisionne directement la distillerie.
De nombreux Taïwanais viennent aussi s’y ressourcer car son air est réputé pour être le plus frais et le plus sain de l’île.

Directement influencé par la chaleur et l’humidité  indissociables du climat de l’île, de nombreux mois d’expérimentation ont été nécessaires afin de contrôler  l’interaction entre l’alcool et le bois.
Afin de prévenir les excès de chaleur, la distillerie Kavalan a construit un vaste chai en béton dans lequel la mise en place d’un système de ventilation a permis de contrôler la température ambiante sur les 5 étages le composant.

Le choix des fûts est également déterminant. Les fûts sélectionnés sont de première qualité et de provenances variées : xérès, bourbon, vins, porto et brandy. L’accent est mis sur les fûts de xérès, avec 6 appellations couramment utilisées pour le vieillissement : Oloroso, Pedro Ximénez, Amontillado, Manzanilla, Moscatel et le plus prestigieux, Fino.

 

fûts sélectionnés xérès, bourbon, vins, porto et brandy
Oloroso, Pedro Ximénez, Amontillado, Manzanilla, Moscatel, Fino
fûts sélectionnés xérès, bourbon, vins, porto et brandy

Le saviez-vous ?

Au terme de deux années de maturation, le whisky Kavalan se comporte comme un malt écossais de 10 ans. En raison du climat subtropical dont bénéficie l’île, la part des anges culmine à 15 % quand, à âge égal, l’Ecosse affiche seulement 3 %.

 

Des hommes, une passion

L’aventure Kavalan est ponctuée de rencontres qui ont influencé sa destinée. Celles de plusieurs hommes de renommée internationale. Tout d’abord Mr Lee, dont le rêve le plus fou était de réaliser le premier single malt de l’île de Taïwan. Entrepreneur chevronné à la tête du groupe King Car, sa quête de perfection a rendu possible la construction de la distillerie, puis l’élaboration du premier whisky taïwanais.

Enfin, le maître assembleur Ian Chang, Taïwanais d’origine mais Ecossais de coeur, a apporté ses connaissances en matière de Scotch Whisky pour faire de Kavalan une grande signature.

 

Le saviez-vous ?

La distillerie Kavalan s’est agrandie pour jouer dans la cour des grands. En 2017, elle a doublé son nombre d’alambics, passant de 5 à 10 paires afin d’atteindre une capacité de production de 9 millions de litres d’alcool pur par an. Un deuxième chai pouvant contenir 70 000 fûts est venu tenir compagnie aux 60 000 fûts déjà en cours de maturation sous le climat Taïwanais. Le rêve de Mr Lee est devenu réalité !