Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Gérer sa cave

Il est décevant d’ouvrir une bouteille encore « fermée » mais pire encore une bouteille passée, dont on a dépassé sa meilleure période de dégustation. C’est pourquoi un peu de rigueur est nécessaire lorsqu’on constitue sa cave avec sérieux.

Le point sur sa cave

Lorsque vous rangez votre vin, notez toujours les dates d’apogée. Vous pouvez aussi classer vos bouteilles par étoile : * à boire vite, ** à boire dans les 4-10 ans, *** grande garde. Vous voyez ainsi d’un seul coup d’oeil ce qui est prêt à boire et pouvez moduler vos achats en conséquence.

 

Au crayon ou par le digital

Bien ranger ses bouteilles ne suffit pas : vous devez savoir en permanence de quelles bouteilles vous disposez afin de pouvoir les boire au meilleur moment et les retrouver sans perdre de temps. Plusieurs moyens existent.

 

Un rangement adapté

Donnez un numéro, une lettre ou même un nom à chaque casier ou alvéole. À l'intérieur d’un casier, codez les rangées horizontales avec des lettres et les verticales avec des chiffres. Comme au jeu de la bataille navale, vous trouverez ainsi facilement vos bouteilles. Cet apparent désordre nécessite une certaine rigueur, mais permet de rentabiliser l’espace au maximum et n’arrange pas les cambrioleurs qui préfèrent trouver tous les crus classés de 1982 ensemble.

 

Le livre de cave

Que ce soit sur un cahier ou sur des fiches amovibles dans un classeur métallique, le livre de caves est un bon moyen pour tenir le compte de vos bouteilles de vin. Composé d’une colonne d’entrée et une autre de sortie, vous inscrirez à chaque fois la date correspondante, vous permettant de savoir exactement et à tout moment de quoi est constitué votre cave.

 

Les sites et les applis de gestion de cave

Il existe de très bons logiciels de gestion de cave qui vont laisser des degrés d’autonomie différents à l’utilisateur. Ils nécessitent quoi qu’il en soit de renseigner au départ l’ensemble des vins de la cave afin que le logiciel puisse déterminer, notamment, des dates optimales de consommation et informer sur la répartition des bouteilles par région et par cépage. Si votre cave est restreinte, vous pouvez déjà établir un tableau Excel pour la suivre. Mais aujourd’hui, les sites et applis vont vous apporter des informations précieuses (temps de garde de votre vin, alerte lorsque le vin arrive à maturité, conseils sur les accords mets et vins…) dont il serait dommage de vous priver.