Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les vins pétillants

La France est le premier producteur mondial de vins pétillants. Une bonne excuse pour se servir une petite flûte avant, mais aussi pendant les fêtes.

Les différents types

En dehors du champagne, on trouvera du vin perlant ou perlé (avec des bulles très légères, comme les vins de Savoie ou certains muscadets), du vin pétillant (à haute teneur en dioxyde de carbone, comme certains bruts de Loire) et les vins mousseux (contenant énormément de dioxyde de carbone et produisant une mousse foisonnante à son ouverture, comme les crémants d’Alsace).

Le crémant, roi du mousseux

Comme le champagne, le crémant est une AOC et doit être produit dans une aire d’appellation qui lui est spécifique. En France, les AOC (Appellation d’origine contrôlée) sont situées en Alsace, en Bourgogne, en Aquitaine (à Bordeaux), en Savoie, en vallée du Rhône (à Die), dans le Jura, la Loire et le Languedoc- Roussillon (à Limoux). Des vignobles blancs ou rosés, qui rivalisent de plus en plus avec ceux du champagne. Mais il existe d’autres vins mousseux, comme du bugey, du montlouis ou du vouvray.

Ces autres vins qui pétillent
Ces autres vins qui pétillent

Les vins pétillants

Ils sont surtout une spécialité de la Loire et se conservent plus longtemps en bouche qu’un vin dénué de bulles. Leur volume d’alcool est en général compris entre 9 et 13 %. Parmi ces derniers, on peut citer le vouvray, le saumur, le rosé d’Anjou ou encore le touraine qui existent tous en version pétillante.

Les vins perlants

Avec leur faible quantité de bulles, le bouchon ne saute pas quand on les ouvre. Ce qui n’empêche pas ces vins d’être fort appréciés par leur sensation de fraîcheur sur le palais et le goût plutôt fruité. On les retrouve notamment en muscadet et en gaillac.

Les vins pétillants étrangers

Les Français en raffolent de plus en plus ! Outre le lambrusco AOP et le prosecco AOP venus d’Italie, on retrouve le cava AOP espagnol qui lance cette année une nouveauté, le freixenet ice, à consommer avec des glaçons, et qui fera fureur dans les soirées et boîtes de nuit ou au bord de la piscine cet été !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modéation