Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

L'histoire de Ricard

Découvrez l'histoire de l'apéritif Ricard, le spiritueux de Marseille le plus vendu au monde !

Le créateur

Paul Ricard, étudiant aux Beaux-Arts, a 23 ans lorsqu'il crée la fameuse recette du pastis de Marseille. Pendant plus d'un an, il expérimente de nombreuses formules.
SON OBJECTIF : La recherche de la saveur parfaite, capable de restituer la pureté de l'anis.
En 1932, la recette originale du pastis Ricard est née ! Paul Ricard lui donne son nom :
« Ricard, le Pastis de Marseille » .

La qualité et la fraîcheur de son apéritif sont le fruit d'un savant mélange d'anis, de réglisse et de plantes aromatiques choisis avec un soin tout particulier. La recette originale secrètement gardée est à l'origine de la légende de cet apéritif unique.

 

La recette du succès

Dans un laboratoire de fortune, le jeune homme fait macérer fenouil, anis et plantes de Provence, distille, filtre… Il teste différentes épices et combinaisons jusqu’à trouver la meilleure recette.
C’est chose faite en 1932 :
Il s’appellera Ricard, le pastis de Marseille !

 

Le visionnaire

Avec 1 dose de Ricard et 5 volumes d'eau, Paul Ricard lance le premier “long drink” à la française.
Pour promouvoir sa marque, le jeune homme revient à sa passion première, le dessin.
Il conçoit lui-même l'étiquette et les premières affiches publicitaires. Visionnaire, il conjugue publicité, mécénat, animations commerciales et développe une importante force de vente.
 

La recette originale

Des notes fraîches et végétales, une intensité aromatique forte, dominée par la fraîcheur de l'anis puis la douceur de la réglisse :
C'est le Ricard Original.
Un Ricard, c'est le délicieux mélange entre huile essentielle d'anis étoilé de Chine, réglisse des confins du Moyen-Orient et une sélection secrète de plantes aromatiques de Provence.
Une boisson d'une grande fraîcheur qui appelle à de nombreuses autres combinaisons surprenantes de saveurs...

La savoir-faire

Au cœur du Languedoc-Roussillon, Bessan est le centre d'élaboration des extraits aromatiques de Ricard, le temple des arômes. Grace à un savoir-faire exclusif, la badiane, la réglisse et les plantes de Provence sont purifiées et transformées en extraits naturels aromatiques.

 

L'exigence et la qualité Ricard

Un cahier des charges strict garantit la conformité à la recette, la constance et la qualité du produit. La mise en bouteille, l'habillage et le conditionnement sont régulièrement contrôlés, offrant une totale traçabilité. Après commercialisation, des contrôles sur les points de vente et le service consommateurs assurent un suivi rigoureux des produits tout au long de leur cycle de vie.