Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Accords vins-dinde

À Noël, pour ceux qui ne veulent pas déroger à la tradition, la dinde s’impose. En fonction de la recette choisie, accordez-la avec un bon vin !

La traditionnelle dinde aux marrons

Vins blancs : la dinde est une viande qui se marie très bien avec un vin blanc sec, fruité et beurré.

  • Le chablis est le vin idéal. Ses notes parfois un peu minérales révéleront la finesse de votre plat.
  • Pour ceux qui souhaiteraient casser le côté gras de la dinde, le champagne est un choix judicieux. La fraîcheur des bulles mettra en valeur les saveurs de la sauce et des accompagnements, comme les carottes au zeste d’orange ou le gratin dauphinois.

Vins rouges : il est préférable de se tourner vers un cru léger.

  • Un beaujolais ou un bourgogne. Ils contrebalanceront le crémeux de votre plat.
  • Pour faire un peu plus original, vous pouvez également tester le juliénas, un vin avec de belles notes de fruits rouges qui se marie très bien avec les volailles en sauce.

 

La dinde aux olives

  • Si vous souhaitez déroger un peu aux traditions, vous pouvez vous tourner vers une recette de dinde aux olives, qui apportera un peu de soleil à vos festivités. Ce plat se marie très bien avec des vins rouges secs comme le saint-chinian produit dans le Languedoc-Roussillon.
  • Un peu plus à l’Est, la Provence offre également des vins travaillés et minéraux. Le bandol rouge, par exemple, ravira les amateurs de grandes cuvées.

 

Avec des recettes plus atypiques

  • Pour ceux qui veulent déroger encore davantage au repas traditionnel, vous pouvez décider de servir un tajine de dinde ou une cuisse de dinde à la moutarde. Ce plat a priori plus simple s’accorde très bien avec des vins rouges assez jeunes, secs et minéraux.
  • Toutes les régions viticoles proposent des cuvées en accord avec cette recette : la Loire, avec un saumur, la Corse avec un porto-vecchio, le bordelais avec une bonne bouteille de côtes-de-bourg, ou la Bourgogne, avec par exemple un savigny-les-beaunes ou un côte-de-nuits-villages.
  • Pour un vin plus prestigieux, un grand cru margaux apportera son caractère féminin, avec de la souplesse et des arômes fruités. Et même à Noël, l’alcool est à consommer avec modération.
Vins & Champagnes

Découvrez les offres du moment