Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les accords mets et whiskies Irlandais et Ecossais

Le whisky peut être servi lors d’un repas. Comme pour les vins, il existe de grands principes à connaître pour éviter les impairs.

Accords généraux

Même s’il existe de grandes différences d’un whisky à l’autre, on peut indiquer un certain nombre d’accords qui fonctionne, compte tenu des saveurs que l’on retrouve dans le whisky en général. Ainsi, les arômes rencontrés de miel, vanille, caramel ou de fruits secs, le malt, les notes fumées, les épices ou les agrumes permettent de définir des associations qui fonctionnent :

  • Les viandes et poissons fumés
  • Le gibier
  • Le poisson et les fruits de mer
  • Les plats à base de noix, noisettes…
  • Les fromages
  • Avec le chocolat, le caramel, le miel

Attention, le whisky ne se déguste pas comme le vin, mais se sirote par petites gorgées, pour éviter l’effet anesthésiant de l’alcool. Vous pouvez aussi le diluer avec de l’eau minérale la plus neutre possible.
 

Accords par régions

Chaque whisky possède sa personnalité propre, notamment par son procédé de fabrication. Mais des points communs se dégagent selon les régions.

Les whiskies légers, parfumés et doux, comme ceux provenant des Lowlands d’Écosse ou les whiskeys irlandais (Dalwhinnie, Glenkinchie, Bushmills, Tullamore…) s’harmoniseront avec des mets plus délicats : sushis, fromages à saveur douce, mousse au chocolat.

Les moyennement corsés, légèrement tourbés comme les whiskies du nord des Highlands ou des îles écossaises se marieront avec le gibier, des tourtes à la viande, des pâtés, le haggis, spécialité écossaise, le camembert…

Les whiskies élevés en fûts de chêne du Speyside (Macallan, Glenfarclas…) se marieront avec des mets grillés ou caramélisés, des gâteaux (miel, chocolat, noisette…), les fromages à personnalité comme un vieux cheddar ou un fromage comme l’époisses ou le munster.

Pour finir, les whiskies tourbés comme le Lagavulin, le Bowmore, ou le Laphroaig, tous issus d’Islay ou les bourbons pourront accompagner des viandes grasses (porc, agneau, saucisses…), des mets fumés ou des fromages bleus.