Partenaires Carrefour Bio

Jérôme Servières, directeur général de YéO Frais

Fabricant depuis 2009 de yaourts Carrefour Bio au lait entier français à la vanille, à la mangue-vanille, à la cerise griotte, aux fruits (fraise, poire, pêche, framboise), brassé à la vanille…

 

Depuis quand êtes-vous engagés en Agriculture Biologique et à quand remonte la collaboration avec Carrefour BIO ?

L’usine YéO frais est certifiée Bio depuis mars 1999. Notre coopérative laitière, Sodiaal Union, nous fournissant le lait bio, est engagée en agriculture bio depuis 1996. La collaboration avec Carrefour BIO remonte quant à elle à 2009, et nous fabriquons aujourd’hui à cette marque plusieurs références de yaourts élaborés à partir de lait bio français et de sucre de canne issu du commerce équitable.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la collecte du lait bio ?

Filiale d’une coopérative laitière, notre collecte de lait bio est donc entièrement intégrée. Ainsi, nous maîtrisons totalement la provenance de notre lait bio, 100% français, qui est directement livré des fermes de nos éleveurs à notre usine, et ce 2 à 3 fois par semaine.

Toute la chaîne est certifiée Bio : les producteurs, la collecte (les camions) et notre usine. L’ensemble de ces acteurs est donc contrôlé 2 fois par an par l’organisme certificateur Ecocert validant le respect du cahier des charges biologique et la traçabilité.

Enfin, notre coopérative accompagne régulièrement les éleveurs souhaitant se convertir au bio via un plan de conversion intégrant un accompagnement technique et économique.

 

 

Avez-vous des démarches particulières en matière de protection de l’environnement, en complément de celles propres au mode de production biologique, et si oui lesquelles ?

Depuis 2010, des actions de fond sont menées pour réduire notre production de gaz à effet de serre : actions d’optimisations des installations énergétiques (mise en places de robinets à minuterie, de variateurs de fréquence, de néons basse consommation, …) et de sensibilisation du personnel au gaspillage énergétique (électricité, gaz, eau).

Concernant nos approvisionnements, YéO frais optimise au maximum le transport du lait en collectant au plus près de l’usine (lait collecté dans les régions limitrophes). Ce choix d’approvisionnement régional nous permet de contribuer au développement de la filière bio dans la région, maintenir le tissu rural et valoriser les emplois de producteurs et activités annexes dans le bassin laitier du grand Sud-Ouest.

Grâce à nos engagements de fond, notre usine a ainsi gagné le Trophée de l’Usine Durable (prix décerné chaque année par le magazine Process) en 2013, récompensant ainsi plusieurs années d’engagement vers davantage de Développement Durable.