Partenaires Carrefour Bio

Olivier Deseine, meunier Bio aux Moulins de Brasseuil

Fournisseur des boulangeries hypers d'Ile de France en farine de blé Bio français pour la fabrication de la boule Bio depuis 1995.

 

Depuis quand êtes-vous engagés en Agriculture Biologique et à quand remonte la collaboration avec Carrefour BIO ?

Le premier camion de blé biologique est arrivé aux Moulins de Brasseuil en 1972. Nous sommes ainsi certainement un des plus anciens moulins français à transformer des céréales biologiques. Les boulangeries Carrefour ont commencé à utiliser notre farine de blé bise bio à partir de 1995.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la farine de blé bise bio et sur les origines géographiques des blés utilisés ?

La farine bise bio est une farine exclusivement moulue sur des meules en pierre. La mouture sur meules permet de conserver le germe de blé dans la farine. La farine obtenue  est ainsi une farine semi complète, de Type 110, plus riche en fibres et le germe de blé apporte entre autres minéraux et  vitamines.

La politique des Moulins de Brasseuil est d’acheter français et en priorité local en Ile de France. Ainsi sur la totalité de l’année 2015, 100% des blés récoltés étaient français (50% en Ile de France, 50% issus de régions limitrophes).

 

 

 

Avez-vous des démarches particulières en matière de protection de l’environnement, en complément de celles propres au mode de production biologique, et si oui lesquelles ?

Une des bonnes pratiques les plus évidentes est d’acheter local et pour ce faire, nous entretenons des relations fortes avec les agriculteurs. Nous les incitons à transformer leurs exploitations en BIO de façon à satisfaire notre demande. Grâce à nos visites et à des réunions d’information, nous avons vu le pourcentage de blés franciliens augmenter dans nos achats. Acheter local, ce sont des kilomètres de camions en baisse,  c’est bien un acte de protection de l’environnement.

Un autre élément de protection de l’environnement, les sacs de Farine Carrefour Bio sont fabriqués à partir de papier PEFC, c'est-à-dire issus de forêts gérées durablement.