Tout savoir sur l'or

 
Noble et élégant, l’or demeure, par-delà les modes et les tendances, le métal de prédilection des joailliers comme des amateurs de belles choses. Ce qu’il vous faut savoir sur l’or avant d’offrir, ou de vous offrir, un bijou de ce métal précieux. 
 

Comprendre l’or 

 
De l’or 750 millièmes ? 
Un bijou en or 750 millièmes contient 75 % d’or fin. Cette appellation se substitue, aujourd’hui, à celle d’"or 18 Karats", peu compréhensible du grand public. Pour vous repérer plus facilement, rechercher les poinçons apposés sur le bijou. Deux sont obligatoires : celui du fabricant, qui permet d’établir l’origine de la pièce et celui de l’Etat (ou d’un organisme agréé), qui en certifie le pourcentage d’or pur (une tête d’aigle pour les bijoux de 750 millièmes de plus de 3 grammes, une coquille pour ceux de 585 millièmes et un trèfle sur ceux de 375 millièmes). 
 
La garantie Carrefour 
Carrefour propose exclusivement dans ses magasins des bijoux en or 750 millièmes, contrôlés et délivrés avec un certificat d’authenticité. Cet alliage (75 % d’or fin, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre) présente davantage de dureté que l’or pur (1 000 millièmes) et se prête plus aisément au travail de joaillerie. 
 
Jaune, blanc, rouge… toutes les couleurs de l’or
En alliant l’or à d’autres métaux, précieux ou non, les orfèvres en font varier les reflets. La couleur du bijou dépend des proportions de cet alliage. L’or rose ou rouge contient davantage de cuivre, tandis que l’on obtient de l’or gris (aussi appelé "Or blanc) par adjonction de zinc ou de palladium. Sur certains bijoux, vous pourrez aussi trouver la mention "Or rhodié" : cela signifie que l’or gris a reçu sur sa surface une très fine couche de rhodium (métal rare) pour lui donner un aspect plus blanc.
 
La garantie Carrefour
Tous les bijoux en or blanc Carrefour sont rhodiés. 
 
Une malléabilité exceptionnelle 
L’or se prête particulièrement aux travaux d’orfèvrerie. Un seul gramme du précieux métal permet d’obtenir un fil de 3 km de long ou une feuille d’une superficie d’1 m² pour une épaisseur d’à peine quelques microns.
 

Choisir ses bijoux en or 

Le B.A.-ba des bagues 
Passée au majeur ou à l’index, une bague en or rehausse délicatement la beauté d’une femme. Anneau simple et non serti, parfois orné de pierres précieuses ou de pierres fines, l’alliance reste l’anneau le plus répandu, remis solennellement lors de la cérémonie de mariage. Le solitaire est paré d’une pierre unique, généralement centrée sur l’anneau. Un chiffre compris entre 41 et 76 indique la taille d’une bague. Multiplié par 3,14, celui-ci donne la circonférence intérieure de l’anneau qui doit être très légèrement supérieure à celle du doigt. 
 
Le sertissage 
Sertir un bijou consiste à le parer de pierres précieuses. Opération délicate, toujours réalisée à la main, le sertissage requiert un savoir-faire très pointu. Le "serti à griffes", méthode la plus fréquente en bijouterie, consiste à enserrer la pierre entre des pointes de métal. 
 
Dans votre magasin Carrefour : le solitaire or serti d’un diamant 0,15 ct ou le solitaire or et oxyde de zirconium synthétique serti griffes, la bague or pavée de diamants 0.02 ct. Pour les hommes, la chevalière or sertie onyx 5.42 g. 
 
Les chaînes 
Ne vous laissez jamais enchaîner, sauf si la chaîne est en or… Les mailles fines de type Jaseron, Singapour ou Forçat conviennent parfaitement pour suspendre un pendentif ou enserrer sobrement un poignet ou une cheville. Les mailles plus larges, très esthétiques (mailles Gourmette : Anglaise, Américaine, Palmier ou Figaro) se portent simplement en parure. Les différents fermoirs conjuguent pratique et esthétique. Les mousquetons Menotte ou le fermoir anneau permettent d’éviter les décrochages malheureux. Quant aux fermoirs barrettes, ils ornent généralement les bijoux précieux comme les bracelets-rivière ou empierrés. 
 
Dans votre magasin Carrefour : collier or à maille Palmier, 42 cm et collier or maille Singapour, 45 cm.
 

De l’or pour la vie 

 
Le temps n’a pas de prise sur l’or. Ni l’air, ni l’eau n’altèrent l’éclat du métal précieux. Evitez cependant de porter vos bijoux dans des environnements agressifs : le chlore ou le sable les mettent à mal. 
 
Conseil d’entretien
Pour nettoyer un bijou en or, utilisez simplement de l’eau chaude savonneuse et séchez-le soigneusement.