Tout savoir sur l'argent

 
Pour offrir ou se faire plaisir, les bijoux en argent remportent toujours du succès. Classique, ce métal précieux sait aussi rester moderne ! Quelques conseils pour bien choisir et entretenir vos parures en argent. 
 
 

1. Des signes distinctifs

 
Connu pour ses reflets blancs et brillants, l'argent se travaille facilement et s'étire sans se rompre. Ces qualités font de lui un matériau idéal pour la bijouterie et la joaillerie.
 
La marque de l'authenticité
Les maîtres d'ouvrage apposent leur poinçon sur les bijoux en argent : ils les marquent d'un ovale ou d'un losange comportant leurs initiales et un dessin qui les identifie.
 
La garantie Carrefour
Tous les bijoux en argent Carrefour bénéficient d'une garantie 925/1000e. Cela signifie qu'ils se composent de 92,5 % d'argent minimum. Un certificat accompagne chacune de vos acquisitions.
 
Carrefour vous propose
Des bagues en argent 925/1000e rehaussées d'oxydes de zirconium synthétiques. En forme d'étoile, de spirale… A vous de choisir !
 
 

2. Des bijoux résistants

Les bijoux en argent profitent parfois de protections variées :
Le rhodiage consiste à appliquer, par un procédé électrique, une fine pellicule de rhodium sur les bijoux en argent 925/1000e. Métal extrêmement solide, le rhodium protège de l'oxydation.
La passivation rend la surface du bijou insensible à l'oxydation grâce à un traitement chimique.
Le vernis incolore, déposé en fine couche, prévient la formation de dépôts noirs.
 
Carrefour vous propose
Un collier en argent 925/1000e, passivé pour une meilleure longévité, en mailles "boule drapé" (45 cm).
Vous pouvez aussi opter pour une bague en argent 925/1000e rehaussée d'un oxyde de zirconium synthétique pourpre.
 
Le saviez-vous ?
Les nombreuses qualités de l'argent lui valent une présence remarquée dans différents secteurs. Si 11 % de la production mondiale du métal servent effectivement à la bijouterie, 27 % deviennent des composants électroniques et 49 % des produits photographiques.
 
 

3. Conseils d'entretien

 
Au contact de l'air, l'argent se corrode légèrement : la blancheur du métal peut laisser place à une apparence terne ou à quelques traces noires. L'argent vieilli confère parfois un aspect valorisant aux bijoux. Mais si vous préférez l'argent rutilant, il existe des solutions simples.
 

Vous trouvez votre bijou :

• Un peu terne ? Frottez-le doucement avec de l'eau savonneuse ou du jus de citron. Il retrouvera son éclat.
• Très oxydé ? Carrefour vous propose le produit d'entretien "Jolibijoux argent bijouterie fantaisie". Avec vos bijoux, celui-ci se montre aussi doux qu'efficace.
 
Astuce
Après tout nettoyage, rincez le bijou à l'eau tiède et, pour le faire étinceler, frottez-le à l'aide d'une peau de chamois.
 
 
 
Veiller sur ses bijoux
L'argent demeure relativement tendre et fragile. Il convient de le préserver des chocs et de l'action de certains produits chimiques. Prenez vos précautions !
 
• Evitez d'entretenir vos bijoux avec un rénovateur conçu pour la vaisselle en argent.
• Retirez impérativement bagues et bracelets si vous devez manipuler de l'eau de Javel : elle s'avère très agressive avec ce métal.
• Si vous utilisez laque et cosmétiques, parez-vous de vos bijoux une fois coiffée et maquillée.
 
Carrefour vous propose
Des pendants d'oreilles en argent de type "chandelier" provenant d'une sélection orientale ludique.
 
Astuce
Une chaîne emberlificotée ? Restez calme ! Plutôt que de la briser, placez-la dans le creux de votre main et versez-y quelques gouttes d'huile alimentaire. Frottez doucement… les nœuds se dénoueront d'eux-mêmes. Passez ensuite la chaîne à l'eau savonneuse et suspendez-la pour la faire sécher.