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On se prépare à accoucher grâce au yoga prénatal !

Pour gérer votre respiration, soulager votre dos et vous préparer sereinement à l’accouchement, pratiquez le yoga prénatal. Explications.

Yoga prénatal : de multiples vertus

La pratique du yoga est une mine de bienfaits ! Cet exercice physique zen soulage vos douleurs ligamentaires et articulaires pendant la grossesse et vous aide à gérer votre stress et votre respiration. Idéale en prévision de l’accouchement, cette activité vous donne des clés pour accompagner les contractions et limiter ainsi la douleur. De plus, c’est une bonne option pour se retrouver entre futures mamans. Et, bonne nouvelle pour les adeptes de la position du lotus… les séances de yoga prénatal peuvent s’intégrer dans le forfait des 8 séances de préparation à la naissance prises en charge par l’assurance maladie, à condition qu’elles soient réalisées par un médecin ou bien votre sage-femme.

Des cours de yoga prénatal en douceur

Bien sûr, chaque séance de yoga prénatal est adaptée à vos capacités. Les mouvements sont lents et faciles à reproduire. On apprend à étirer sa colonne vertébrale, à assouplir ses membres, à basculer son bassin et à se retourner ou à se lever sans effort. Ce travail permet de rester à l’écoute de son corps et de renouer avec des sensations « oubliées ». (Si, si, la mémoire revient très vite, vous verrez.)

Yoga prénatal : un nouveau souffle

À chaque début de séance, des exercices de respiration sont pratiqués. On inspire profondément en suivant la trajectoire de l’air dans ses poumons et on expire, le plus amplement possible. Chaleur, sensation d’apaisement… Votre corps tout entier se libère. En prime, le futur papa peut être présent à vos côtés. Il découvre comment vous masser, soulager vos douleurs ou vous aider à bien respirer. Son aide est précieuse pour vous accompagner tout au long de cette fin de grossesse et au cours de l’accouchement. À la maison, vous pouvez même répéter les exercices à deux. Préparez-vous à transformer votre salon en salle de gym !