Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Prendre le train avec un bébé, c’est facile

Avec un tout-petit, les trajets en train sont archipratiques ! On joue, on mange, il fait la sieste et nous, on se détend. Démonstration.

Des tarifs sur mesure pour vos bambins

Bonne nouvelle : les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement en train ! Par contre, ils ne possèdent pas de place distincte et voyagent donc sur les genoux de leurs parents. À bord des TGV, TER et Intercités, votre tout-petit peut bénéficier de sa propre place assise grâce au forfait bambin (9 euros). À noter pour plus tard : entre 4 et 12 ans, son billet de train sera à moitié prix (sauf dans les trains iDTGV). En prime, les 4-14 ans peuvent voyager seuls (mais encadrés par un accompagnateur) vers 120 gares grâce au service Junior & Cie. Côté accompagnateurs, si vous possédez la carte Enfant +, vous pouvez profiter de tarifs réduits en accompagnant votre enfant de moins de 12 ans.

Des espaces prévus pour les bébés

À bord des TGV, il existe des carrés famille. Ce sont 4 places isolées du reste du compartiment (par une paroi vitrée). Ainsi placés, vous pourrez tranquillement vous détendre en famille sans craindre d’ennuyer le voisinage. Dans certains wagons, des espaces nursery équipés de tables à langer sont mis à votre disposition. De même, à bord des iDTGV, il existe des voitures prévues pour la détente et le calme (iDzen) et des wagons propices à la convivialité (iDzap). Pour être placés dans les espaces iDzap, vous devez indiquer que vous voyagez avec un bébé lors de l’achat de vos billets de train. Ainsi, vous serez automatiquement installés dans le bon wagon et à proximité des commodités.

En train, voyagez léger avec un bébé

Pour éviter de vous charger d’un siège auto, d’une poussette ou d’un lit parapluie, faites acheminer votre matériel de puériculture par un transporteur. La SNCF propose un service « Bagages à domicile ». Vos affaires sont livrées sous 24h à destination (tarifs : 38 euros le premier bagage, 20 euros les suivants). Sinon, vous pouvez aussi louer votre matériel sur place, si vous partez en week-end, par exemple. Pour le bon déroulement de votre trajet en train avec un bébé, prévoyez un nécessaire de change : couches, lingettes, body propre et un gilet chaud. Votre tout-petit est sensible à la climatisation et aux courants d’air dans les wagons. Pensez à bien le couvrir. Côté repas, n’oubliez pas : biberons, eau minérale, petites purées, goûter et, toujours, un repas supplémentaire en cas de retard du train. Pour réchauffer le petit plat de votre bébé, dirigez-vous vers l’espace bar du train. Des agents de restauration sont à votre disposition. Enfin, n’oubliez pas sa panoplie « spéciale jeux ». Assis sur vos genoux, votre bambin pourra se concentrer plus facilement sur les pages d’un petit livre cartonné. Appuyé contre la tablette du fauteuil, il dessinera ou empilera des cubes tranquillement. Bercé par le roulis du train, il y a même des chances qu’il s’endorme dans vos bras…