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Enceinte l'été, surveillez votre assiette

À la belle saison, les tentations sont légion. Et les bactéries prolifèrent plus rapidement. Enceinte l’été, redoublez de vigilance pour être bien dans votre assiette.

Carnivores, méfiance !

  • Carpaccios, tartares et viandes saignantes : on oublie ! Surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
  • À l’heure de l’apéro, résistez aux charcuteries pour éviter tout risque de listériose.
  • Rillettes, pâté, saucisson, foie gras et produits en gelée peuvent être contaminés aussi.
  • Remplacez-les par des bâtonnets de légumes crus soigneusement lavés.

 

Les œufs et les produits laitiers, c’est permis ?

  • Oui, à condition de les consommer toujours bien cuits : œufs durs, gâteau à la pâte bien cuite, fromages cuits à pâte dure et pasteurisés.
  • Non aux crèmes glacées artisanales (qui contiennent des jaunes d’œufs), à la mayonnaise maison, au tiramisu, à la mousse au chocolat ou à la vinaigrette César.
  • Et pour les restes ? On les réchauffe au four ou à la poêle avant de les terminer. À condition qu’ils aient bien été conservés au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 4 °C et pas plus de 24h.

 

Poissons crus, même topo

  • Le plateau de fruits de mer vous fait de l’œil au restaurant ? Préférez-lui un filet de sole bien cuit pour réduire les risques de listériose.
  • Une consommation régulière de poisson est recommandée aux femmes enceintes (1 à 2 fois par semaine), mais veillez à bien le choisir.
  • La daurade, l’espadon ou le thon possèdent un niveau élevé de mercure.
  • Préférez le saumon, consommé non fumé, mais pas en tarama.

 

L’été, malgré la chaleur et la convivialité, ne baissez pas la garde ! Les tentations sont inévitables, il vous suffit de ruser pour remplacer vos aliments préférés par des légumes et des bouchées riches en saveurs.