Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les grands-parents, un rôle essentiel pour les tout-petits

Mamie, papy, grandpa, malou ou mamounette, quel que soit leur surnom, les grands-parents sont des figures importantes de l’enfance. Une relation unique se crée entre eux et les plus jeunes.

Les grands-parents, des piliers de la famille

Pour un tout-petit, c’est rassurant de voir qu’à côté de vous, ses parents, il y a aussi son papy ou sa mamie. Des personnes qui prennent soin de lui et qui lui donnent de l’amour depuis sa naissance. Ce rôle, que les grands-parents assument avec bienveillance, permet d’apporter une sécurité affective à l’enfant. De plus, les grands-parents ont pour mission de transmettre l’histoire de la famille et de leur époque. Vous avez déjà remarqué comme votre petit adore leur demander « comment c’était avant » ? Est-ce qu’il y avait déjà des avions ? Est-ce que les dinosaures existaient ?… Et quel bonheur pour lui d’écouter ses grands-parents raconter en détail tout ce que vous faisiez quand vous étiez petits. Bêtises, fous rires… Votre bambin ne s’en lasse pas.

Complicité, partage, les grands-parents sont au top !

Le plus souvent à la retraite, les grands-parents sont généralement débarrassés du stress quotidien que vous connaissez en tant que parents. Et comme ils ne s’occupent pas de leurs petits-enfants tous les jours, ils sont aussi plus patients. Un atout formidable pour apprendre aux plus jeunes les gestes du quotidien sans les presser : votre enfant peut aller à son rythme pour boutonner sa veste, faire ses lacets ou tenter de manier sa petite cuillère. Les papys et mamies sont aussi moins dans la performance et dans les contraintes éducatives. Ils prennent donc plus souvent le temps de jouer. Puzzles, jeux de société traditionnels et jeux de construction (Lego, Meccano, Duplo, Kapla) ressortent du grenier. Ils aiment aussi faire partager leur passion : bricolage, jardinage, couture. Vous verrez comme votre enfant sera fier de faire comme son papy ou sa mamie.

Les grands-parents sont plus cool

Sans être permissifs, les grands-parents lâchent volontiers plus de lest. C’est souvent avec eux que les plus jeunes font leurs premières expériences d’autonomie sans qu’on leur crie de faire attention, de ne pas courir si vite ou de ne pas se salir ! Autre atout : ils sont souvent de bons confidents. Peut-être que plus tard, votre enfant se livrera plus facilement à eux. Et ils aident aussi à arrondir les angles. Tendresse, écoute, patience, les tout-petits se construisent grâce à ce que leur apportent aussi leurs grands-parents. Une relation unique qu’ils n’oublieront jamais.