Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Trousse de toilette : quels produits de soin pour mon bébé ?

Mine de rien, votre bébé est un petit être coquet. Pour sa toilette quotidienne, il utilise une armada de « produits de beauté ». Revue de soins.

Des produits pour buller dans son bain

Pour le bain, privilégiez les produits sans savon. Leur effet « détergent » irrite les petites peaux sensibles déjà exposées au calcaire de l’eau du robinet. Pour laver votre tout-petit, vous pouvez utiliser un savon surgras spécial bébé ou un pain dermatologique (ou syndet) sans savon qui respecte le film hydrolipidique de la peau de votre bout de chou. Il existe aussi des gels nettoyants ou moussants à l’eau thermale, hypoallergéniques (et toujours sans savon) qui servent au lavage du visage, du corps et des cheveux. Pratique pour n’avoir qu’un seul format à portée de main ! En prime, ces produits ne piquent pas les yeux. Pour les peaux sèches, ou à tendance atopique, il existe aussi des huiles pour le bain lavantes et relipidantes. Hydraté et enveloppé dans la douceur de ces produits conçus pour sa toilette, votre bébé a la peau douce, presque soyeuse au toucher.

Pour hydrater la peau de son bébé

Après le bain, lorsque votre tout-petit est détendu, quel plaisir de lui prodiguer un doux massage, de la tête aux pieds. Profitez-en pour appliquer une crème hypoallergénique hydratante sur ses petits bras, son ventre, son dos et ses jambes. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser une huile de massage végétale (et bio de préférence) adaptée à son âge. En cas de rougeurs ou de zones de sécheresse cutanée sur les articulations, sous les aisselles ou derrière les mollets, appliquez une cold cream et faites-la pénétrer par petits massages circulaires, du bout des doigts. Pour le visage de bébé, exposé au froid de l’hiver et donc aux rougeurs, utilisez un soin du visage hydratant spécifique.

La pharmacie des peaux irritées

Votre petit bout a des croûtes de lait ? C’est normal, celles-ci sont dues à un excès de sébum et elles peuvent persister jusqu’à quelques mois après la naissance. Pour les ôter en douceur du crâne de votre tout-petit (sans lui arracher les cheveux), appliquez un masque d’huile d’amande douce ou un gel anti-croûtes de lait à rincer à l’eau tiède. Son siège est irrité ? Ayez toujours une crème pour le change riche en oxyde de zinc à portée de main. Protectrice, elle apaise les rougeurs et prévient l’érythème fessier. Votre enfant a des piqûres de moustiques ? Soulagez-le avec une crème apaisante « spéciale insectes » pour les tout-petits. Dernier « indispensable » de la panoplie de votre bébé : le sérum physiologique. Vendu sous forme de dosettes individuelles, ce liquide permet de nettoyer ses petits yeux au réveil et de laver son nez en cas de mucosités. Un allié malin et « tout-terrain » des parents polyvalents que vous êtes !