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Un goûter équilibré pour les enfants, c’est facile !

Généralement vers 1 an, les tout-petits commencent à faire leurs premiers vrais goûters. Dès cet âge, misez sur le trio gagnant : un produit laitier, un produit céréalier et un fruit. Idéal pour refaire le plein d’énergie et tenir jusqu’au dîner.

Un goûter sain et gourmand, c’est quoi ?

Les produits laitiers, grâce à leur teneur en calcium, sont d’excellents alliés pour des os solides. Mettez du lait de croissance au menu de votre enfant jusqu’à ses 3 ans. S’il boude son biberon, incorporez un peu de poudre cacaotée dedans. Bonne solution aussi : les yaourts, fromages blancs et petits-suisses à base de lait infantile. Et pour varier, proposez-lui des fromages pasteurisés. Cela va également éveiller ses papilles ! Ensuite, un produit céréalier est indispensable pour faire le plein d’énergie. En pratique, ajoutez des céréales infantiles dans son biberon. Et dès qu’il arrive à bien mâcher, remplacez-les par une tartine de pain de seigle, au levain ou aux céréales. De temps en temps, alternez avec des biscuits de type boudoirs ou des gâteaux, faits maison de préférence. Enfin, pour les vitamines et les fibres, n’oubliez pas un fruit coupé en morceaux ou en compote.

Limitez les produits gras et sucrés pour le goûter

Le goûter, les enfants adorent ! Mais ce n’est pas une raison pour manger n’importe quoi. Cette collation est un repas à part entière qui permet d’apporter les nutriments nécessaires à leur croissance. Encore faut-il faire les bons choix et éviter les produits trop riches en graisses et en sucres. Ainsi, mieux vaut réserver aux goûters d’anniversaire les barres chocolatées, biscuits fourrés au chocolat, viennoiseries… En plus, ces produits ne sont pas rassasiants et les enfants auront faim rapidement après les avoir mangés. De même, limitez la consommation de sodas et de bonbons.

Les bonnes habitudes au goûter

Comme les autres repas, le goûter se prend à table. On évite les biscuits grignotés à la va-vite dans la poussette ou dans la voiture. Privilégiez une ambiance calme. Sans télé ni jeux vidéo. C’est aussi un moment de convivialité et de partage. Pour éviter de grignoter jusqu’au dîner, ce mini repas doit avoir un début et une fin. Et pour égayer les goûters, pourquoi ne pas organiser des quatre-heures à thème pendant les vacances ou le week-end ? Place à votre imagination (et à votre gourmandise) : crêpes, pancakes, brochettes de fruits à tremper dans du chocolat fondu, smoothies… de quoi se régaler en famille !

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