Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

À quel âge un bébé tient-il sa tête ?

À la naissance, le nouveau-né n’arrive pas à tenir sa tête tout seul. Les muscles de son cou ne sont pas encore assez forts. Et il a besoin de quelques semaines pour y parvenir. Adoptez les bons gestes pour l’aider.

À la naissance, sa tête est trop lourde

Au début, la tête du bébé est proportionnellement plus lourde que celle d’un adulte. Elle représente 35 % du volume de son corps ! En plus, il n’a pas la maturité neurologique et musculaire pour parvenir à contrôler ses mouvements. En position allongée, il arrive à tourner la tête vers la droite et vers la gauche. Mais il ne peut pas encore la soulever tout seul ni la maintenir relevée.

De 1 à 4 mois, votre bébé fait des progrès rapides

Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, il parvient de mieux en mieux à tenir sa tête. Vers 2 mois, il peut la redresser brièvement quand il est sur le ventre, mais ce mouvement est encore difficile. Et il ne peut rester ainsi que quelques secondes. De même en position assise, il ne tient sa tête qu’un court instant. Vers 3 mois, il parvient à mieux la maintenir quand il est assis, même s’il est encore instable. En revanche, quand vous le soulevez pour le prendre dans son lit par exemple, il garde la tête dans l’axe de sa colonne vertébrale, c’est une grande avancée ! Vers 4 mois, les progrès s’accélèrent. Quand il est assis, il tient sa tête droite plusieurs minutes. Tout comme lorsqu’il est couché sur le ventre. Et allongé sur le dos, il la ramène vers son torse et ne la laisse plus repartir vers l’arrière.

Comment aider votre bébé à tenir sa tête droite ?

À la naissance et durant les premières semaines, vous devez impérativement soutenir sa tête quand vous le prenez dans vos bras. Placez une main au niveau de sa nuque pour qu’il soit bien confortable. Au cours des premiers mois, vous pouvez aussi le mettre sur le ventre pendant ses moments d’éveil et pendant de courts instants. Lorsqu’il lève la tête pour vous regarder ou pour voir ses jouets, cela fait travailler les muscles de son dos et de son cou. Puis, de 3 à 6 mois, vous pouvez le mettre en position assise dans un transat ou contre vous, tout en maintenant son cou et sa tête. Mais respectez bien le rythme de votre bébé, il a besoin de temps pour prendre conscience de son corps et le maîtriser.