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Petit ou gros mangeur : comment s’y retrouver ?

D’un bébé à l’autre, l’appétit varie, la corpulence aussi. Voici quelques conseils pour comprendre les besoins nutritionnels de votre tout-petit.

Biberons : à chacun sa quantité

La quantité de lait dont a besoin votre enfant est définie selon son âge et son poids. Son unité de mesure est généralement le millilitre (ml). Mais les quantités données, à titre indicatif, peuvent varier selon les enfants. D’ailleurs, les tout-petits n’ont pas tous le même comportement au moment des repas :

  • certains s’endorment systématiquement au sein,
  • d’autres ne terminent pas leur biberon,
  • d’autres au contraire engloutissent leur biberon en un rien de temps.

Peu importe leur tempo, pourvu que leur courbe de croissance augmente régulièrement. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

 

Un bébé à l’appétit de moineau

Votre enfant est vite rassasié ? Il a peut-être un petit appétit. Ce qui compte, c’est qu’il mange toujours à sa faim. Pour stimuler ses papilles gustatives :

  • variez les menus : laitages, protéines, fruits et légumes de saison,
  • servez de petites portions pour ne pas le décourager,
  • égayez son assiette avec des ingrédients colorés, des formes dessinées dans sa purée…
  • initiez-le aux plaisirs des fourneaux en lui confiant le soin de casser les œufs ou de mélanger la pâte à crêpes, par exemple.

Ponctuellement, il peut arriver que les petits refusent leur assiette. Restez zen ! Comme nous, les enfants ont des pertes d’appétit. Si cela devient trop régulier, parlez-en au médecin.

 

Mon petit est un glouton

Si votre enfant frétille à la vue de son biberon et termine son assiette à chaque repas, c’est plutôt une bonne nouvelle. Et s’il est potelé, aucune raison de s’affoler à condition que sa courbe de poids soit raisonnable et son alimentation variée. Si le médecin vous conseille de veiller sur ses apports, respectez ses recommandations et assurez-vous que votre bambin mange des légumes et des fruits à volonté. Et limitez les gâteaux, biscuits, desserts lactés et jus de fruits.

Évitez les grignotages autant que possible entre les repas, mais ne mettez pas votre tout-petit au régime. Cela pourrait occasionner des carences. En revanche, une activité sportive lui fera le plus grand bien. Pourquoi ne pas la pratiquer en famille ?